Z-Cron, un cron-like pour Windows (planificateur de taches)


Sur un ordinateur, il y a toujours milles choses à faire. Parfois on peut vouloir réaliser des taches à intervalles réguliers comme par exemple lancer une défragmentation du disque ou télécharger un fichier régulièrement.

Cela peut aller jusqu’à faire des choses plus élaborées comme lancer un serveur Web et l’arrêter tous les jours à la même heure.

Sur les systèmes Linux et Unix, il existe un utilitaire appelé Cron. Très pratique, il permet de planifier des taches facilement.

Sur Windows, le planificateur de tâche installé par défaut me fait tout juste rire. Il n’est vraiment pas bon et surtout il est très limité. Il oblige à multiplier les entrées et ne permet pas de faire grand chose.

Voila pourquoi j’utilise Z-Cron, un très bon remplaçant qui fonctionne comme le Cron de Linux.

z_cron_main

Doté d’une interface simple, il n’en est pas moins complet.

Z-Cron planifie le démarrage ou l’arrêt des programmes (*.exe, *.com, *.bat) sous Windows 98/2000/2003/XP/Vista/NT(SP6). Il démarre avec le système si besoin (il peut même s’installer comme un service du système) ce qui permet d’automatiser complètement les taches.

z_cron_service_startup

Il est également possible de recevoir des notifications du déroulement des taches via Messenger ou par email via SMTP.
Autre fonctionnalité intéressante, l’utilitaire de notifications visuelles qui fait apparaitre des fenêtres avec des messages (comme l’imminence d’un rendez-vous).

Le module GetURL, permet de télécharger une ressource sur Internet (comme une image) et de la placer dans le répertoire de votre choix.

z_cron_geturl

La liste des possibilités est très longue tout comme le nombre de commandes existantes.

z_cron_features

Pour peu que l’on prenne le temps d’explorer la documentation de Z-Cron, les possibilités sont énormes. C’est vraiment un très bon logiciel que je recommande.

En plus il est gratuit dans le cadre d’une utilisation privée.

Voir la démonstration

Téléchargez Z-Cron