[WordPress] WP-Memory-Usage: combien de mémoire utilisez vous?


WordPress est souvent accusé d’avoir été développé avec les pieds. En tout cas, c’est ce que prétendent les personnes qui utilisent Dotclear ou un moteur de blogging tiers.

S’il est vrai que certains bouts de code du script WordPress ne sont pas des modèles du genre, il n’en reste pas moins que celui-ci est tout de même robuste et fiable.

Avec la version 2.8, la mémoire utilisée par WordPress a encore augmenté pour atteindre le cap fatidique des 32 Mo. C’est en effet la limite qu’impose un bon nombre d’hébergements mutualisés.

WP-Memory-Usage est un plugin pour WordPress qui vous permet de connaitre la limite de mémoire utilisable par vos hébergement, ainsi que l’utilisation courante de celle-ci.
Le plugin ajoute un widget dans l’interface d’aministration qui présente ces informations:

wp-memory-usage-plugin-websourcing-fr

Comme vous le voyez, je suis assez au large sur mon hébergement. Sachez que l’utilisation courante change en fonction de la charge sur le serveur.

Sachez aussi que chaque plugin ajoute de l’occupation mémoire et que les désactiver peut être une bonne option. Par exemple, j’utilise le plugin WP-Optimize pour optimiser ma base de données mais je ne l’active que lorsque je m’en sers.

wp-optimize-activation-exemple

Lorsque vous êtes proche de la limite, votre blog risque de s’en trouver ralenti. Si votre hébergement le permet, vous pouvez passer outre la limite par défaut imposé dans le script.

Dans le fichier wp-settings.php, vous trouvez la valeur par défaut :

if ( !defined('WP_MEMORY_LIMIT') )
	define('WP_MEMORY_LIMIT', '32M');

Le mien est définit à 64 Mo (dans le fichier wp-config.php), même si je suis sûr de ne jamais atteindre cette utilisation. Il vous suffit de coller cette directive dans wp-config.php:

define('WP_MEMORY_LIMIT', '64M');

N’oubliez pas de désactiver le plugin après utilisation ;) .

Petit sondage: combien consommez vous de mémoire pour votre blog ? (citez le nombre de plugins et la version de
PHP)

Téléchargez WP-Memory-usage

Crédits: wpenginer.com