[WordPress] Sauvegarder automatiquement son blog sur DropBox


Souvent négligées, les sauvegardes régulières des données et fichiers de son blog WordPress sont pourtant un élément déterminant en cas de problème. Et je ne parle pas que du piratage de son site, mais également de la boulette que chacun d’entre nous fait un jour où l’autre en mettant à jour un fichier de son thème ou en bidouillant sa base de données.

Et tant qu’à faire des sauvegardes, autant les mettre dans un endroit sûr et accessible, comme sur Dropbox, la référence du stockage en ligne.

 
WordPress Backup to Dropbox est un plugin pour WordPress qui permet de créer régulièrement des sauvegardes de son blog WordPress, et de les envoyer sur DropBox.

Il suffit de choisir un jour ou une heure, et la fréquence des sauvegardes. Et c’est tout. Le plugin fait le reste : il créé une archive .ZIP qui contient l’ensemble des fichiers du blog et un dump de la base de données, et il l’envoi sur DropBox.

Il est possible de définir l’emplacement et le nombre de sauvegardes successives à placer sur DropBox, afin de ne pas surcharger son compte.

Pour se connecter à DropBox, le plugin utilise oAuth. Ainsi, il n’est pas nécessaire de stocker ses mots de passe sur WordPress. Pratique en cas de piratage.

Pas grand chose à redire sur ce plugin. Juste pratique et indispensable.

Téléchargez le plugin « WordPress Backup to Dropbox »