[WordPress] Parallelize, accélerer le chargement de son blog


La vitesse de chargement d’un site est non seulement importante pour Google, mais aussi pour le confort de ses visiteurs.
Pour un blog qui présente de nombreuses images, le chargement peut s’avérer long, surtout car les navigateurs ne gèrent pas par défaut beaucoup de chargement en parallèle (4) sur un même domaine (ou plutôt sous domaine). Cela fait d’ailleurs l’objet d’une recommandation par Google.

 
Parallelize est un plugin très pratique qui permet de répartir le chargement des images sur plusieurs sous domaines ou domaines, afin d’accélérer le chargement global d’un site.

Il vous suffit de créer les sous-domaines ou de posséder plusieurs domaines et de les préciser dans l’interface d’administration. J’ai pour ma part créé img1.websourcing.fr et img2.websourcing.fr chez mon hébergeur/registrar.

Puis le plugin s’occupe du reste. Il change les adresses des images directement dans les billets et les ré-enregistre comme ceci. Je recommande quand même de ne pas dépasser 3 sous-domaines, pour éviter trop de résolution DNS.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut bien respecter l’ordre des opérations lorsqu’on utilise ce plugin.
Le résultat est vraiment pas mal ! Avec Parallelize, j’atteins maintenant facilement les 8 téléchargements simultanés, même s’ils sont sur le même sous domaine.

Bon ici l’exemple n’est pas parlant mais depuis que j’ai installé ce plugin, je n’arrive plus à saturer la limite de download sur un domaine ;).

Je trouve mon blog plus rapide à charger. J’attends avec impatience la mise à jour de Google Webmaster Tools pour le confirmer sur plusieurs dizaines de mesure. Sur quelques mesures dans un outil comme GTMetrix, le gain est évident.

Téléchargez le plugin Parallelize pour WordPress