[WordPress] Optimiser la qualité des JPEG pour charger plus vite


La vitesse de chargement des pages est un critère important pour le « ranking » dans les moteurs de recherche (surtout chez Google qui veut un web rapide à tout prix). Optimiser les ressources comme les images n’est donc plus une option.

WordPress propose une gestionnaire de médias relativement complet depuis les dernières versions. Il propose notamment de créer automatiquement des tailles intermédiaires d’images. Et chose peu connue, il optimise également ces images si leur format est JPEG.

Il utilise pour cela une fonction de compression. Par défaut, le poids des images est fixé à 90%. C’est bien, mais pour des vignettes, ce n’est pas suffisant.

Voici un petit hack (à placer dans le fichier functions.php de votre thème) pour changer le taux de compression des images JPEG dans WordPress.

function optimize_jpeg_quality($arg)
{
   return (int)80;
}
 add_filter('jpeg_quality', 'optimize_jpeg_quality');

Voila qui vous fera gagner quelques Ko et donc quelques ms lors du chargement. Si vous êtes peu regardant sur la qualité, passez directement à 60.

Attention, cela ne fonctionne que sur les images au format JPEG.
Perso j’utilise le plugin WP-Smush-It qui fait cela très bien, et sur tous les formats.

 
A contrario, si vous êtes photographe et que vous souhaitez avoir des images dans la meilleure qualité possible, vous pouvez changer la valeur pour la définir à 100. Aucune compression ne sera appliquée. un moindre mal avec le JPEG.