[WordPress] Clean Options, le plugin qui nettoie et accelère WordPress


La plus grande force de WordPress est sans aucun doute le grand nombre de plugins disponibles pour étendre la plateforme.

Mais pour ceux qui, comme moi, en testent beaucoup, cette force peut rapidement devenir un problème. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que vous installez un plugin, celui-ci crée un certain nombre d’options qui sont enregistrés dans la base de données.

Le problème vient du fait que peu de plugins nettoient ces entrées lorsque vous les supprimez de votre blog et que beaucoup d’options ne sont pas utilisées si vous ne vous servez pas de toutes les fonctionnalités. Du coup, la table des options, wp_options, devient énorme et beaucoup de choses sont chargées pour rien, ce qui ralenti votre blog.

 
Clean Options est un plugin pour WordPress qui permet de nettoyer la table wp_options afin de supprimer les entrées qui ne plus utilisées.

Le plugin peut afficher l’ensemble des entrées présentes dans la table wp_options mais qui ne sont pas utilisés par une instruction du type get_option, nulle part dans le code. Afin de limiter les risques de suppressions sauvages, le plugin vous propose plusieurs méthodes de vérifications.

Une fois ces vérifications faites, il vous suffit de cocher les options que vous souhaitez supprimer de la table.

Une ultime vérification vous permet de connaitre la valeur des options sélectionnées. Vous avez alors le choix de les nettoyer.

 
Un excellent plugin qui vous permettra de garder votre blog propre et en forme. Pas encore de traduction française mais cela ne saurait tarder.

A utiliser avec précaution tout de même. Je vous conseille une sauvegarde de la base de données avant toute opération, pour plus de sureté.

Téléchargez le plugin Clean Options pour WordPress