[WordPress] Ajoutez automatiquement du texte dans l’éditeur de billets


Certains blogueurs ont des petites manies lorsqu’ils écrivent leurs billets. Ils insèrent systématiquement les mêmes éléments dans le corps de texte de ceux-ci.

D’ailleurs, cela peut servir de repères aux lecteurs, qui savent exactement où trouver certaines informations. Par exemple, sur des billets présentant des logiciels, le visiteur s’attend à retrouver un cartouche récapitulatif avec un lien de téléchargement.

 
Pour ces éléments répétitifs, pourquoi ne pas automatiser l’insertion de la trame du billet ?
C’est ce que permet le petit bout de code ci-dessous :

add_filter('default_content', 'ws_auto_insert_content');

function ws_auto_insert_content($content) {
	$content = "Mettez ici le contenu que vous souhaitez voir apparaitre dans votre éditeur. Vous pouvez utiliser du <strong>HTML</strong> comme vous le feriez dans l'éditeur";

	return $content;
}

On utilise ici le hook default_content. Bien entendu, il faut coller ce code dans le fichier functions.php (ou le créer d’abord s’il n’existe pas).

C’est très pratique pour ne pas retaper cinquante fois la même chose. De toutes façons, vous avez toujours le loisir de supprimer ce texte dans l’éditeur si vous pour un billet vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Je vous laisse imaginer où je m’en sers (en un peu plus complexe) sur ce blog ;)

Une bonne technique pour gagner en productivité et bloguer plus vite.

Pour les moins téméraires d’entre vous (ou ceux qui n’ont rien compris aux hiéroglyphes que j’ai écrit plus haut), vous pouvez également utiliser le plugin Default Post Content qui fait la même chose (y compris pour les champs personnalisés).