WordOff: nettoyer et optimiser du code HTML


Si vous avez déjà essayé de convertir un classeur Excel ou un document Word en une page HTML, vous savez surement que ce processus introduit un nombre impressionnant de balises et de styles superflues.

Ceci rend le fichier complètement illisible et lourd. Bon en même temps je pense que désormais 90% des gens n’utilisent plus cette technique pour créer des pages HTML. Sauf que pour les tableaux Excel c’est encore pratique et rapide, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

C’est aussi le cas lorsque vous copiez du code HTML d’une page Web, mais que vous ne disposez pas des styles CSS qui y sont insérés. Les styles n’ont plus aucun sens hors de leur contexte. Ou encore avec des usines à gaz de type Dreamweaver et le mode WYSIWYG.

Afin d’obtenir un code HTML propre et léger, Tom Dyson a créé WordOff.org, un webware qui convertie votre HTML abscons en HTML simple, en supprimant tout le superflu.

WordOff supprime tous les éléments HTML qui sont vide, enlève toutes les balises <span> et <div> et réduit le nombre de retours charriot.

Cerise sur le gâteau, le moteur de WordOff est intégrable dans vos propre application Web en utilisant l’API CURL.

N’oubliez pas de jeter un œil à l‘équivalent pour les feuilles de styles CSS: CleanCss.

Crédits: DigitalInspiration