[Webdesign] 3 solutions JS pour des favicons dynamiques


Le favicon est un endroit privilégié pour faire passer de micro-informations, comme le fait le webmail Gmail qui affiche le nombre de messages non-lus. Avec un peu de Javascript, il est assez facile de réaliser une telle fonctionnalité pour vos sites et webwares, afin d’afficher des compteurs ou des progressions, ou toute autre information textuelle de votre choix (à condition que ce soit court).

gmail-favicon-640-250

 
Voici 3 plugins ou bibliothèques JS pour mettre en place une fonctionnalité de favicons dynamiques.

 

Tinycon – Favicon Alert Bubbles

Tinycon ajoute de petite notifications dans le favicon sous la forme d’un compteur (comme Gmail). Cette notification peut changer sans recharger la page. Mieux, pour les vieux navigateurs qui ne supportent pas les « canvas » et les favicons dynamiques, Tinycon change simplement le titre de la page.

 

Piecon / Pie charts in your favicon!

Piecon permet de générer des favicons sous la forme de camemberts (les pie charts) qui évoluent dynamiquement. Très pratique pour créer des favicons de chargements.

 

jQuery Favicon Notifier

jQuery Favicon Notifier est un plugin pour jQuery qui permet de créer une notification dans le favicon. Il permet de personnaliser très facilement le chiffre affiché, la position de celui-ci, le favicon (que l’on peut changer dynamiquement) et le style du texte.

3 solutions pas forcément identiques mais intéressantes.