WakeMeOnLAN, réveiller à distance les ordinateurs d’un réseau


Les gestionnaires de parcs informatiques connaissent bien la difficulté de garder un ensemble d’ordinateurs tout le temps à jour. La plupart du temps, ils s’appuient sur des outils de télédistribution pour envoyer des mises à jours.

Mais ces systèmes (pas tous) ont un point faible; ils ne fonctionnent pas si l’ordinateur est en veille (et a fortiori éteint).

 
WakeMeOnLAN est un utilitaire qui permet d’exploiter les capacités WOL (Wake On LAN) des ordinateurs. Celle-ci permet de sortir un ordinateur de sa veille (ou carrément éteint !) à distance, en utilisant des commandes réseaux.

Ce logiciel portable signé NirSoft (gage de qualité) collecte les adresses MAC des ordinateurs lorsqu’il sont allumés et stocke celles-ci afin de les réutiliser plus tard.

Il permet également de limiter les ordinateurs à cibler en fonction de leurs plages d’adresse IP. Très pratique pour viser un VLAN particulier.

WakeMeOnLan s’utilise également en ligne de commande, une fonctionnalité probablement très appréciée des administrateurs :

WakeMeOnLan.exe /wakeup 192.168.1.25
WakeMeOnLan.exe /wakeup Comp01 
...

Téléchargez WakeMeOnLan