Votre site Web est-il accessible?


La question mérite d’être posée. En effet, de nombreuse personnes consultent vos sites Web sans utiliser un navigateur courant (tels que Firefox, IE, Chrome ou Safari) mais des systèmes plus exotiques (navigateurs mobiles, …). De plus certaines personnes souffrant d’un handicap, comme les aveugles ou malvoyants, utilisent des navigateurs spécifiques. Ceux-ci ne prennent souvent en compte que le texte et s’appuient parfois sur des modules sonores pour interpréter et lire le texte.

Les plus gros sites du Web français font depuis peu des efforts afin de rendre leurs pages accessibles. Ainsi, lorsque j’étais « lead architect » pour Voyages-sncf.com (il y a longtemps, du temps ou le site fonctionnait encore ;) ), une sensibilisation et une formation avait été organisée afin de prendre en compte ces handicaps. Depuis, toutes nouvelles pages ou refontes du site est accessible (enfin normalement!). Même si l’on est encore loin du compte, l’initiative gagne du terrain chaque jour.

Et donc ? Votre site est-il accessible? Pour le savoir, vous pouvez utiliser divers outils. Dans ce billet je retiendrais l’extension pour Firefox 3.X appelée « Firefox Accessibility Extension » (tout simplement). Utilisée en coordination avec FAE (Functionnal Web Accessibility Evaluator), elle fournit un puissant outil pour tester l’accessibilité des contenus générés dynamiquement comme les blogs, ce qui est rare, la plupart des outils se contentant d’évaluer le code HTML, statiquement.

Pour ce faire, l’extension analyse le DOM de la page mais prend aussi en compte les différents scripts qui peuvent le modifier.

Par exemple, « Text Equivalents » est une fonctionnalité intéressante car elle permet de générer une liste d’éléments tels les images ou les liens et de voir s’ils sont compatibles avec les standards du Web.

Ensuite, ce DOM est envoyé à FAE, qui lui se charge de l’analyse d’accessibilité.

FAE permet de configurer beaucoup de choses, dont l’une des plus importantes concernant les frames.

Je vous encourage à utiliser ces outils. Il en existe de nombreux autres (aDesigner, EvalAccess, WebAnywhere, Web Accessibility Inspector…). Pour de plus ample informations, rendez vous sur les pages de l’Illinois Center for Information Technology Accessibility, vous y trouverez de nombreux liens et outils pour tout savoir sur l’accessibilité.

Voir aussi: