Vi.sualize.us, un service web « social » de bookmarking d’images


Il semblerait que la vague « sociale » du feu Web2.0 se répande un peu de partout. Après le partage de bookmarks, de notes, d’articles, de commentaires des sites web, la nouvelle tendance est de partager ses images, non pas perso comme le fait Flickr, mais glanées sur le Web, au hasard de la navigation.

vi.sualize.us est de cette veine. Ils se définissent eux-même comme un site de « social bookmarking » pour le contenu visuel. Avec un nom aussi illisible que son cousin del.iscio.us, gageons qu’ils partent sur de bon rails.

Le but de ce webware, qui n’est pas nouveau, est de garder une trace des ses images favorites du Web et de les partager avec tout le monde.

Car il est vrai que bien souvent nous voyons des images qui nous plaisent sans pour autant souhaiter bookmarker la page Web entière, qui plus est car nous ne nous rappelons pas que telle image était sur telle page, ou encore l’enregistrer sur son disque dur.

Le gros plus de vi.sualize.us réside dans sa partie « sociale ». Le partage d’image est à tous les étages. En deux clics vous partagez vos images avec le reste du monde, et c’est d’autant plus facile, qu’une extension Firefox (et pour d’autres navigateurs) est proposée gratuitement.

Il suffit de cliquer pour accéder à ses bookmarks, sa collection et plus encore.

Encore plus pratique, l’extension du menu contextuel sur les images, qui permet de créer un bookmark en un clic.

Les images peuvent être catégorisées, taggés, commentées, … tout l’attirail du média social est présent.

Vi.sualize.us ne devraient pas dépayser les utilisateurs de del.iscio.us car on y retrouve pas mal de traits commun comme les tags ou le système de bookmarking.

Personnellement je me suis créé un compte gratuit car je trouve l’idée pas mauvaise, surtout pour bookmarker des images de webdesign (icônes, fond d’écran, textures…) et avoir des collections à porté de main.

Et vous, utilisez vous ce genre d’outils?