Une solution multi-desktop made in Microsoft (ou presque)


Desktops 1.0

Si comme moi vous avez tout le temps 50 fenêtres ouvertes sur votre bureau et que vous utilisez Windows (oui je sais c’est mal mais je n’arrive pas à m’en défaire), vous avez déjà du envisager d’installer une solution de bureaux virtuels.

Globalement il s’agit d’une application qui émule pluisieurs environnements de travail (en général 4). Cela permet de segmenter vos occupations (si comme moi vous bloguez au boulot de temps à autre) et donc d’organiser son espace de travail.

Jusqu’ici, j’utilise VirtualWin qui est simple, efficace et open-source mais moche.

Microsoft, via son son équipe internalisée Sysinternals (l’équipe, Mark Russinovich et consorts, à l’origine de PageDefrag par exemple) viennent de publier une solution équivalente sur Microsoft Technet. Nommée Desktops 1.0, l’application permet d’avoir jusqu’à 4 bureaux virtuels.

Elle propose aussi de configurer pas mal de chose, dont des raccourcis claviers pour acceder à chacun des environnements.
configuration

En outre, lorsque l’on passe la souris sur l’icone dans la barre de menu, une prévisualisation des environnements est proposée.
prévisualisation

Le gros plus de la solution est la gestion parfaite des ressources par cette solution. Venant de Sysinternals ce n’est pas étonnant. En revanche, impossible de faire faire passer une application d’un environnement à un autre. De plus, et comme par hasard, un certains nombre d’applications ne fonctionnent pas avec Desktops comme Firefox (bouhhhhh). En fait toutes les applications n’acceptant qu’une instance d’exécution sont incompatibles.

Le téléchargement est gratuit et bien entendu la solution ne fonctionne que sous Windows