TrueCrypt, le couteau suisse de l’encryption des données sensibles


Les données sensibles sont l’une des choses les plus négligées. Peu de personnes protège celles-ci, ce qui peut parfois avoir des répercussions désastreuses.

Combien d’entre vous, webworkers ou entrepreneurs, se baladent avec des contrats ou des spécifications sur une clé USB? Combien n’ont pas de mot de passe au démarrage de leur ordinateur (BIOS et système)?
La protection de la vie privée dans le cadre d’un ordinateur personnel est aussi problématique.

data_thief

Si je me fais voler mon laptop ou mon disque dur USB, je n’ai pas envie que le voleur, en plus de profiter de mon matériel, puisse voir mes photos de vacances et mes documents (factures, comptes bancaires, …).

TrueCrypt est une solution open source bien connue et éprouvée pour sécuriser vos données. Je l’utilise pour créer des solutions de stockage sûres, quel que soit l’environnement (Windows, Linux, Mac OS X).

truecrypt_xp_main

TrueCrypt permet de créer:

  • Des volumes virtuels totalement encryptés, stockés dans un fichier et que l’on monte en tant que disque à la demande.
  • Des partitions de disques durs encryptées sur une clé USB ou un disque dur.
  • Des partitions systèmes encryptées pur Windows, qui requièrent une authentification avant de booter.
  • Des disques durs entièrement cryptés.
  • Des partitions cachées (y compris système), qui permettent de cacher ses données même sous la contrainte.

truecrypt_xps_wizard-v61a

Lorsque vous créez un fichier sur un volume cryptés, l’encryption se fait à la volée, en temps réel et de manière transparente. Nul besoin d’action particulière.

Au niveau solidité, le cryptage se fait en AES 256, Serpent et Twofish, en utilisant l’un des derniers modes opératoires: XTS. Autant dire que les données sont sous bonne garde.

truecrypt_xps_wizardciphers

Si vous stockez des données personnelles voire des données illicites (Hadopi-inside), un volume caché est une excellente solution. il n’est même pas détectable dans la table d’allocation des volumes.

Le tout fonctionne également à partir de raccourcis clavier, pour aller encore plus vite pour vos opérations (montage d’un disque par exemple). Toutes les opérations sont personnalisables.

truecrypt_xp_hotkeys

La liste des fonctionnalités est encore longue, et je n’ai toujours pas exploré ce logiciel à fond.

Cerise sur le gâteau, TrueCrypt est disponible en une multitude de langue dont le français. Il suffit d’installer un pack de langues.

Vous l’aurez compris, TrueCrypt est LA solution de cryptographie personnelle. Je n’ai pas trouvé mieux. Associée à DPShredder pour supprimer les fichiers définitivement, vous serez à l’abri de bien de tracas.

Téléchargez TrueCrypt (Windows, Linux MacOS X)

En savoir plus…