ThinVNC, accéder et contrôler un ordinateur via son navigateur (VNC)


Les menaces digitales sont de plus en plus présentes et violentes, et peuvent ruiner en quelques minutes des années de travail. Du coup, les entreprises ont de plus en plus tendances à restreindre les accès extérieurs depuis leurs ordinateurs et à bloquer complètement certains protocoles afin de se prémunir.

Mais dans certains cas, ces restrictions peuvent nuire à la fluidité du travail. C’est le cas par exemple si vous devez accéder à un ordinateur distant et en prendre le contrôle, et que les protocole RDP sont filtrés. Il faut alors mettre en place un VPN et une solution VNC qui peuvent s’avérer lourde à déployer.

 
ThinVNC est une solution d’accès distant et de prise de contrôle d’ordinateur qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur, en agissant directement depuis son navigateur via le protocole HTTP.

En se basant sur HTML5, AJAX, WebSockets et JSON, ThinVNC ne nécessite qu’un navigateur compatible HTML5 ( Firefox 3.6+, Chrome, Safari …) pour fonctionner, quel que soit le système d’exploitation. Les échanges sont sécurisés via un canal SSL.

Comme toute solution de ce type qui se respecte, ThinVNC propose les fonctionnalités de base (presse papier, authentification, UAC…).
Le petit plus qui fait la différence, outre sa technologie pure Web, est son outil dédié aux présentations et démonstrations :

Le logiciel propose un mode très complet qui permet de gérer des invitations à des démos, de gérer les connections, gérer les parties de l’écran visibles, gérer les applications visibles, …

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de donner l’accès à divers postes internes à l’entreprise, en ne publiant qu’une seul adresse IP. Charge à l’administrateur de choisir quels postes sont ciblés à un instant t. A l’autre bout de la chaine, l’utilisateur voit une liste de PC accessibles et choisit juste celui qu’il désire contrôler.

Le client ThinVNC est gratuit dans le cadre d’une utilisation non commerciale et peut être utilisé seul. les fonctionnalités avancés nécessitent le serveur ThinVNC, qui est gratuit jusqu’à 2 utilisateurs. Les tarifs sont avantageux.

Téléchargez ThinVNC

Dans le même genre, vous pouvez essayer Guacamol.