[Test et Concours] Linutop 2, un mini-PC fanless économique et complet


Résultat du concours: le gagnant est GiMe. Le tirage a été effectué avec random.org. Plutôt que de m’amuser à supprimer les personnes qui n’ont pas partagé sur les réseaux sociaux, j’ai tiré au sort le numéro puis vérifié. Au deuxième coup c’était bon !
Encore désolé pour le délai de tirage mais entre le boulot IRL et les problèmes techniques du blog cette semaine, j’ai été surbooké.

Bravo à GiMe, je te contacte par email dans la foulé.

Pour les autres, il va y avoir bientôt un autre concours avec des lots qui dépassent de loin tout ce que j’ai proposé jusqu’ici. Stay tuned !

Edit 04/11 : les amis j’ai une une semaine très compliquée. Je suis en congés mardi soir. Je ferais le tirage à ce moment là. Désolé pour le contretemps.

Edit 28/10 : le concours est fermé. le temps de vérifier les participations (partage, ip, …) et je fais le tirage.

Linutop et Websourcing.fr s’associent pour vous faire gagner un mini-PC fanless Linutop 2.

Depuis plusieurs années la société française Linutop propose des solutions légères et agiles pour déployer des accès informatiques en s’affranchissant des contraintes habituelles (chaleur, poussière, consommation, déploiement, …).
La solution Linutop est composée d’une gamme de mini-PC fanless (donc sans bruit) et d’un OS dédié Linutop OS basé sur Linux, offrant des fonctionnalités intéressantes pour déployer des bornes Internet, des kiosques visuels, point d’affichage, …

Son cœur de cible est composé des lieux accueillants du public ou nécessitants des solutions légères (VNC, RDP).

 
 

Le Linutop 2, un mini-PC fanless économique et complet

La société Linutop m’a livré une Linutop 2.
Le Linutop 2 représente l’entrée de gamme des Linutop. Ce mini-PC fanless est petit et léger (moins de 600 grammes dans à peine 14 x 14 x 3.5 cm), robuste, silencieux (un vrai plaisir) et économe (pas de pièces mécaniques en mouvement donc une consommation électrique réduite).

En terme de specs, le Linutop 2 est propulsé par un processeur AMD Geode LX800 500Mhz et 512 Mo de RAM (ext. à 1 Go). Ce n’est pas énorme mais suffisant pour ce qu’on lui demande.

Il fonctionne sur l’OS maison baptisé Linutop OS 5.0 (téléchargeable par ailleurs), un fork de Linux entièrement optimisé pour Linutop et livré avec des applications de base. Basé sur Ubuntu 12.04 et l’environnement graphique XFCE, l’OS inclut notamment :

  • Linutop Kiosk pour créer une borne internet sécurisé (contrôle total sur ce qui est faisable avec) ou un point d’affichage (petits films ou présentations qui tourne en boucle)
  • Linutop Lock, qui permet de restaurer la configuration initiale à chaque reboot; idéal pour éviter les aléas des bornes publiques; si on vous casse le système, un simple reboot et c’est reparti
  • Mirage, gpaint, VLC, Firefox, Libre Office, … pleins de logiciels standards
  • VNC en standard pour accéder au Linutop depuis un autre ordinateur; si vous ne branchez pas de clavier ou souris sur la borne, c’est pratique.

Bien entendu, vous pouvez ajouter les logiciels de votre choix via Synaptics ou la APT. Après tout, c’est un Linux.

Les logiciels spécifiques (Lock et Kiosk) sont vraiment bien pensés pour ce type d’appareils. D’ailleurs l’OS Linutop s’achète aussi seul, si vous souhaitez le déployer sur d’autres machines.

 
 

Mon test

J’ai réalisé mon test en branchant le Linutop 2 sur ma télé LCD. Il se trouve que ce mini-PC est adapté à ce type d’utilisation du fait de son faible encombrement et de son silence. J’ai pu le placer derrière la TV sans problème.

Un seul regret à ce niveau, l’absence de sortie vidéo numérique (DVI ou HDMI) sur ce modèle. Il faut passer au Linutop 3 pour cela. J’ai utilisé un adaptateur VGA -> DVI.

 
Du côté de l’installation, on branche et ça marche ! Vidéo, réseau, clavier, souris, … du premier coup. Je peux vous dire que c’est super appréciable.

La présence de VLC et d’une prise réseau RJ45 m’a permis de créer rapidement un petit média-center autonome et surtout silencieux pour regarder (en 1920 x 1080) des films en streaming depuis un NAS. L’autre possibilité est de passer par l’USB (4 prises).
Soyons clair, j’ai lu des films en XVID et DivX dans des conditions correctes. Je n’ai pas tenté la HD car la mémoire et le processeur sont limités sur ce modèle. Les autres modèles sont beaucoup plus puissants.

J’ai particulièrement apprécié le démarrage rapide de la solution. Il faut dire que tout est en mémoire flash optimisée (1Go interne). Sinon le Linutop 2 propose une emplacement 2,5″. Avec un petit SSD de 30 Go ou plus, c’est parfait.

Pour naviguer, j’ai utilisé une souris et un clavier filaire, car je n’avais que ça sous la main. Mais le système est livré avec des drivers pour les principales marques de claviers et souris sans fil. Idem pour un dongle WI-FI.

 
Pour conclure, je pense que ce modèle de Linutop est une solution idéale pour déployer des postes légers, bureautique ou Internet. Il ne faut pas s’attendre à une config de tueur. Le processeur est poussif mais suffisant pour cette utilisation. Avec l’extension de mémoire à 1 Go, je suis sûr qu’il doit être plus véloce.

N’hésitez pas à aller faire un tour chez mon partenaire Linutop, ne serait-ce que pour voir l’étendue de la gamme et les possibilités de l’OS.

 
 

Le concours

Compte tenu de la valeur du lot (près de 350 €), le partage sur les réseaux sociaux est indispensable pour participer, en plus d’un commentaire avec un email valide. Je vous laisse le choix de Twitter, Facebook ou Google+ pour partager le message suivant :

#concours | Gagnez un mini-PC fanless Linutop 2 sur Websourcing.fr http://goo.gl/1oWJj

N’hésitez pas à coller le lien de votre partage dans votre commentaire.

Comme d’habitude, le concours est limité aux résidents en France Métropolitaine. Bonne chance à tous.

 
Un grand merci à l’équipe Linutop qui a été patiente et très disponible pour me fournir des conseils.