TeamBox, un webware de collaboration à la sauce Twitter


La collaboration n’est pas encore une chose très développée dans l’entreprise. Tout du moins les processus et outils pour le faire. Une récente étude montre que l’outil privilégié pour collaborer est encore l’email.

Face à ce constat, certains se sont lancés dans le développement d’outils simples et pratiques pour pénétrer ce monde fermé.

 
Teambox est un webware open source qui permet à des équipes-projets de collaborer en utilisant une interface simple et intuitive proche de celle de Twitter.

L’outil permet de communiquer (messages, réponses, …), de visualiser les informations sur un projet (membres de l’équipe, planning, …) et d’en suivre toute l’activité.

Chaque utilisateur peut être enregistré et dispose de son espace personnel et d’un espace commun. Il peut ainsi visualiser l’avancement du projet et les tâches qui lui sont assignées.

Chaque tâche peut être assignée à l’un des membres et / ou traitée. Un statut peut lui être attaché afin de disposer d’un état des lieux.
Il est même possible de placer une alerte sur une tâche particulière afin d’être prévenu de toute activité. Plutôt sympa quand on est en attente du travail d’un collègue.

Il est possible de partager des documents par le biais de Teambox. Ainsi toute la documentation d’un projet sera directement accessible par les membres.

Teambox recèle encore pleins d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir par vous même.

Pour vous faire une meilleure idée, voici une vidéo de démonstration :

L’application est écrite en Ruby on Rails. Vous pouvez soit la télécharger et l’installer sur votre propre serveur, soit utiliser la version en ligne proposée par l’éditeur.

Teambox est traduit en plusieurs langues et supporte nativement les smartphones. Il existe même une API pour l’intégrer à vos outils existants. Un must !

Bien entendu tout est gratuit et surtout non limité. Vous créerez autant de projet que vous souhaitez.
Teambox gagne de l’argent en proposant des services comme l’installation sur vos serveurs, la personnalisation de l’application ou encore le support technique.

C’est un très bon webware qui vaut le coup d’être essayé et qui, je pense, doit apporter de la fluidité et de l’agilité dans un projet.

Collaborez avec TeamBox