Team Appart, des meetings virtuels et en ligne pour les webworkers


Travailler à distance est un rêve pour certains, une nécessité pour d’autres.
Et en ces temps de pandémie de Grippe A, les grandes entreprises affutent leurs plans en cas de grosse épidémie, pour continuer à faire fonctionner leur business, en ayant recours au travail à distance.

Le télétravail est une solution. Mais pour que celui-ci soit efficace, il faut de bons outils de collaboration en ligne.

Team Appart, est un webware qui se veut simple et intuitif, et qui permet de collaborer à distance et en temps réel.

Ses fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires, mais sa simplicité plaide pour lui:

  • Conférence Audio/Vidéo
    Assez classique et sous forme d’une animation en Flash qui gère le son et l’image, il est possible de discuter à quatre (en version de base gratuite) sans aucune installation, directement dans le navigateur.
  • Tableau blanc partagé et interactif
    Vous pouvez dessiner à main levé ce que vous souhaitez sur le tableau blanc, en utilisant formes et couleurs. Chaque ajout est annoté du nom du créateur.

    team-appart-tableau-blanc-partage

    Pendant ce temps, les fenêtres vidéos restent visibles. Vous pouvez donc continuer à discuter avec vos collaborateurs.

  • Prises de notes collaboratives en temps réel
    Idem pour la prise de note, de quoi faire un rapide brainstorming.

    team-appart-notes

Voici une vidéo qui montre l’outil en action:

Team Appart permet également d’embarquer des documents via Scribd ou encore des photos. Parfait pour discuter des termes d’un contrat ou d’une spécification, voire d’un webdesign.

team-appart-documents

Enfin le meilleur pour la fin. Bien que TeamAppart soit pour le moment en Beta privée (il vous faudra un code d’invitation), les créateurs annoncent que le service de base restera gratuit. Le modèle économique repose certainement sur la vente de services à valeur ajoutés dans des comptes « premium ».

Personnellement, je trouve le webware très simple et efficace. Il n’est pas le meilleur techniquement mais probablement le plus simple à utiliser. Il lui manque peut-être une fonctionnalité de mindmapping. Il faut voir comment il va évoluer et comment ses concurrents (Yugma, DimDim, Colaab et DabbleBoard) vont réagir.

Utilisez Team Appart (beta privée)