Tabbles, créer des répertoires virtuels et tagger les fichiers pour les classer


La gestion des fichiers sur un ordinateur est un sujet sans fin. Faut-il utiliser une hiérarchie rigide de répertoires ou au contraire tout placer au même endroit et avoir des convention de nommage ? Ou bien un mix des deux ?

J’ai mon avis sur la question, mais je ne vais pas chercher à vous influencer.

 
Tabbles est un logiciel qui permet de créer des répertoires virtuels et de tagger les fichiers, afin de les retrouver très facilement en fonction des critères de votre choix.

Il met en place une organisation non hiérarchique qui permet de mixer tous les critères.

L’interface est conviviale et moderne. Mais plutôt que de m’attacher à décrire celle-ci, je pense qu’il vaut mieux regarder les fonctionnalités puissantes de ce logiciel. En vidéo notamment :

Vous allez me dire qu’il faut du temps pour tout tagger ? Pas du tout, il existe notamment une fonctionnalité d’auto-tagging très pratique, qui classe les fichiers en fonctions du type. Mieux, il est possible de créer des règles et de les appliquer à un ensemble de fichiers de votre choix. Très pratique si vous avez des conventions de nommage ou une hiérarchie établie.

Tabbles n’oblige pas à utiliser les répertoires virtuels. Il vous est possible de mixer virtuels et classiques. Là encore, si vous avez une organisation, c’est parfait.

Là où le logiciel fait très fort, c’est qu’il est capable de gérer les fichiers de différents supports, disques durs, disques réseaux, et même sur le cloud. Il permet aussi de partager vos classifications. En entreprise, il suffit d’enrichir celle-ci et de partager pour construire son référentiel.

 
tabbles combiner filtresJ’aime particulièrement la possibilité de combiner les filtres pour effectuer des recherches.
De quoi retrouver ses fichiers en quelques clics.

Tabbles propose aussi une insertion dans le menu contextuel pour aller encore plus vite :

Tabbles intégration menu contextuel

Dernière fonctionnalité et pas des moindres, il est possible de tagger des URL directement depuis le navigateur, et même des tweets ou des mails Gmail !

Mon verdict : Indispensable !

Téléchargez Tabbles