StresStimulus, tester son webware en charge


Créer le meilleur webware du monde ne suffit pas à en faire une hit. Encore faut-il qu’il tienne la route, lorsque des hordes d’utilisateurs compulsifs viendront dévaliser vos ressources.

Pour s’en assurer, un bonne campagne de tests unitaires et de tests de charge sont nécessaires.
Si les premiers sont facilement réalisables avec un peu de méthode et de patience, les seconds nécessitent soit d’avoir beaucoup d’amis disponibles, soit un bon outil et un bon serveur, voire plusieurs.

 
StresStimulus est un plugin pour le proxy Web Fiddler qui permet de tester son site en charge facilement.


[cliquez sur l'image pour voir l'animation]

Le plugin permet de créer rapidement des centaines de VU (utilisateurs virtuels) qui vont exécuter des navigations classiques ou pas sur votre site ou application web, afin de les charger et de voir comment ils réagissent et tiennent le choc.

Pour créer un scénario (un enchainement d’actions de navigation), il suffit d’enregistrer vos actions. Vous pourrez ensuite le rejouer.

Un très grand nombre de paramètres sont gérables, comme le nombre d’utilisateurs, la rapidité de la montée en charge (lentement ou par pic), le modèle de montée, le temps d’attente entre deux scénarii pour un même utilisateur virtuel, le type de navigateur, le type de connexion, …

Ensuite, il vous suffit d’analyser les graphes et données pour trouver les failles de votre applications web. Il est même possible d’obtenir un rapport Excel.

Tout y est ou presque. Pour en avoir utilisé beaucoup, il ne souffre pas la comparaison avec les poids lourds du secteur comme LoadRunner. Encore que la version pro (gratuite en beta) est beaucoup plus complète que la version de base.

Un excellent logiciel.

Téléchargez Stresstimulus