Snipt, stockez et partagez vos meilleurs codes, scripts et commandes


Que l’on soit développeur, administrateur système ou même webdesigner, nous utilisons bien souvent les mêmes petits trucs : bouts de code récurrents (dans n’importe quel langage), petits scripts système bien pratiques voire même astuces graphiques.

Et bien souvent, il nous arrive de les oublier, d’en oublier une partie ou de ne pas les avoir sous la main au bon moment. A moins d’être super ordonné, de tout noter et de se balader avec sa clé USB en permanence, ceci est inéluctable.

Snipt est un répertoire personnel et/ou public, en ligne, de scripts et code récurrents et pratiques. Il est alimenté pour sa partie publique par les utilisateurs eux-mêmes et permet de retrouver ceux-ci en toutes circonstances.

snipt-repertoire-public

Lors de la création d’un nouveau « snipt », il suffit de choisir si on souhaite le rendre public ou pas, en cochant une simple case. Les reste est classique avec le nom de « snipt », le code associé et des mots clés pour faciliter la recherche :

snipt-ajout-code

Il existe même une petite API JSON, assez limitée, pour rechercher parmi les snipts. Bien pratique pour intégrer ce répertoire dans son éditeur favori, ou sur un site collaboratif par exemple.

On trouve sur ce webware des perles qui permettent de gagner un temps fou et d’éviter de se creuser la tête pendant des heures. Les snipts sont rangés par catégories ou langage, ce qui permet de trouver rapidement ce que l’on cherche ou d’en découvrir de nouveaux.

Bien entendu Snipt est entièrement gratuit.

Utilisez Snipt pour vos trucs et astuces

Dans la même veine, je vous avez présenté Command-line-fu et Shell-fu.