Shared Count, récupérer les « clics » sur les boutons sociaux de 8 réseaux


Les réseaux sociaux sont devenus une composante importante du trafic sur les sites, notamment les blogs. Chaque réseau propose ainsi son bouton de partage qui permet de mettre en avant du contenu auprès de ses connaissances.

Le problème pour un webmaster est d’intégrer tous ces boutons. De même, pour un responsable marketing, savoir exactement combien de clics ont été fait sur chaque réseau est une donnée importante, mais compliquée à obtenir.

 
Shared Count est une API qui permet de récupérer les « clics » sur les boutons de partage de chaque réseau en une seule opération. L’API couvre 8 réseaux.

L’API contacte chaque réseau individuellement et remonte au format JSON l’ensemble des données. Par exemple, pour mon billet Les principales infographies sur Facebook (dont le résultat est visible ici), la réponse JSON est la suivante :

{"StumbleUpon": 1, "Delicious": 5, "Twitter": 80, "Diggs": 0, "LinkedIn": 24, "Facebook": {"commentsbox_count": 0, "click_count": 0, "total_count": 9, "comment_count": 0, "like_count": 3, "share_count": 6}, "GooglePlusOne": 4, "Buzz": 24}

L’API fonctionne également en PHP.

Très pratique. J’imagine déjà afficher un compteur global de « likes », »shares », « RT », … sur la home.

En savoir plus sur Shared Count