Rohos Logon Key, identifiez vous en utilisant une clé plutôt qu’un mot de passe


Avez-vous déjà compté le nombre de fois où vous verrouillez votre ordinateur dans une journée? Pour moi c’est assez énorme. Comme j’ai la bougeotte, je me déplace très souvent et donc je dois m’identifier lors de chaque retour. A la longue cela devient pénible.

Cela l’est d’autant plus lorsque la politique de sécurité est très sévère et que se tromper de mot de passe 3 fois bloque votre PC. (On ne rigole pas, cela m’est arrivé la semaine dernière, et il m’a fallu téléphoner en Pologne pour le débloquer !).

Pire encore, le PC ne se verrouille pas tout seul dès votre départ, si vous oubliez de le faire. Cela peut s’avérer être problématique si votre ordinateur contient des données sensibles ou personnelles.

Heureusement pour nous, il existe des alternatives comme les clés physiques d’identification (connues sous le nom de « dongle »). Mais celles-ci sont en général chères.

A contrario, Rohos Logon Key transforme une simple clé de stockage USB (ou une carte mémoire SD/MMC) en un passe d’accès sécurisé et autorise l’accès à Windows de façon sécurisé, en remplaçant la procédure d’authentification manuelle de Windows.

Avec Rohos Logon Key, vous pouvez créer un mot de passe très complexe et long à taper car vous n’aurez plus besoin de l’insérer. En branchant le dongle, votre session Windows sera automatiquement et rapidement déverrouillé.

Vous pouvez même créer un double niveau d’authentification; après avoir inséré la clé USB, il vous suffit alors de taper un code PIN à 4 chiffres (nombre de tentatives limitées). Même en mode sans échec l’insertion de la clé est nécessaire. De quoi hyper-sécuriser votre environnement de travail.

Pas de panique néanmoins, un login de secours est crée en cas de perte de la clé et /ou du PIN. Il vous permettra d’accéder à votre ordinateur.

De plus, la version pro de Rohos Logon Key permet d’accéder jusqu’à 3 PC différents avec une seule et même clé.

Rohos utilise les principes de sécurisation des données préconisés par le NIST: le mot de passe n’est pas conservé en libre accès sur la clé USB; une protection contre la copie de clé USB empêche la création de copies non-autorisées de la clé; toutes les données présentes sur la clé sont cryptés à l’aide d’une clé AES de 256 bit.

Mieux encore, il est possible de restreindre l’utilisation du PC en fonction de la clé.
Il est possible de définir des plages de temps pendant lesquelles le PC est utilisable pour une clé donnée. Parfait pour empêcher son « ado » de passer ses nuits sur son PC en semaine. ;) ou ses employés de travailler trop (plus de huit heures par exemple) !

Lorsqu’on retire la clé, Rohos peut soit verrouiller la session, mettre le PC en veille ou activer l’écran de veille automatiquement.

Pour les entreprises, Rohos peut être exécuté en version serveur pour configurer une flotte de clés. Un installateur MSI est disponible pour un déploiement automatisée à grande échelle.

Voila une bonne solution de sécurisation de ses environnements de travail. Surtout que le prix reste raisonnable (25$ pour un PC, 39$ pour 3 PC).

Téléchargez Rohos Logon Key