Ranks, un site pour savoir si Google vous a « sandboxé »


Tout blogueur qui débute rêve de voir apparaitre ses billets dans les premières pages des recherches Google.
Il faut dire que Google est sans aucun doute le premier fournisseurs de trafic, et quand on débute, le trafic est essentiel.

Pourtant Google n’est pas très sympa avec les jeunes blogueurs (et sites en général). Pour éviter de se laisser déborder par les réseaux de sites web dont le seul but est de faire monter le Page Rank d’un autre site, Google a créé la « SandBox« .

google-sandbox

Littéralement nommée le bac à sable, celui-ci à pour but de parquer les jeunes sites dedans, afin que ceux-ci n’apparaissent pas dans les résultats de recherches, et donc ne reçoivent pas de trafic.
Le plus grand secret règne autour de la SandBox, et personne ne sait vraiment comment sont choisis les candidats.

En lisant le billet de Sébastien dans lequel il explique qu’il a été sandboxé, j’ai découverts un outil intéressant.

Ranks.fr propose un outil qui permet de savoir si un site se trouve dans la SandBox.

ranks-fr-google-sandbox

L’interface est simple; il suffit d’indiquer l’url du site testé et le résultat apparait.

http://blog.websourcing.fr n’est actuellement pas pénalisé dans les résultats de Google : tout va bien !

Tout va bien pour moi. Néanmoins si vous êtes concernés, il existe un moyen officiel de sortir du bac à sable.

Pour cela il faut tout d’abord vous inscrire à Google Webmaster Tools.
Au bout d’un certain temps, vous recevrez probablement un message vous indiquant la raison pour laquelle vous avez été sandboxé:

Cher administrateur ou webmaster de votresite.com,

Lors de l’indexation de votre site, nous avons détecté que certaines de vos pages utilisent des techniques qui ne respectent pas nos règles de qualité. Les conseils aux webmasters sont accessibles à l’adresse: http://www.google.fr/webmasters/guidelines.html

Pour préserver la qualité de notre moteur de recherche, nous avons temporairement exclu certaines pages de nos résultats de recherche. Les pages appartenant à votresite.com sont programmées pour une exclusion d’une durée minimum de 30 jours.

[...]

Nous préférerions voir vos pages faire partie de l’index de Google. Si vous souhaitez être inclu de nouveau, veuillez corriger ou retirer toutes les pages qui transgressent nos règles de qualité. Lorsque vous êtes prêt vous pouvez soumettre une demande de réinclusion à l’adresse: https://www.google.com/webmasters/tools/reinclusion?hl=fr

Cordialement,
L’équipe Qualité Google

Comme indiqué dans le message, il faut alors demander la réinclusion de votre site après avoir changé ce qui n’allait pas. Faite bien attention de ne pas réitérer vos erreurs, sans quoi vous serez à nouveau pénalisé pour 30 jours supplémentaires.

Si vous n’avez rien à vous reprocher, c’est sans doute que votre site est trop jeune. Dans ce cas votre calvaire va durer 30 jours au plus. Cependant, ne relâchez pas vos efforts et continuez à produire du nouveau contenu original. Évitez surtout de publier trop souvent des listes de liens qui seront sans doute assimilées à une tentative de construction de réseau.

Le mieux est aussi d’obtenir des liens de sites reconnus et suffisamment vieux (le mien est fait).

Utilisez L’outil Google SandBox sur Ranks.fr