Quand Microsoft installe, automatiquement et sans le dire, des extensions Firefox


Récemment, j’ai du mettre à jour le framework Microsoft .NET. Cette mise à jour m’étais ( je ne me rappelle plus vraiment) soit imposée via Windows Update, soit fortement recommandée. Jusqu’ici rien de bien croustillant, j’ai simplement téléchargé et installé le dernier « Service pack ».

Je ne sais pas vous mais quand j’installe un logiciel, je m’attends à ce que uniquement celui-ci s’installe, ou au moins qu’on me donne le choix de ne pas installer les logiciel tiers.

Mais chez Microsoft, on ne fonctionne pas comme ça. Lors ce cette installation, les fellons en ont profité pour ajouter une extension pour Firefox (oui en plus pour Firefox, pas pour IE, hein, c’est beaucoup plus marrant) sans rien me signaler.

Le plugin s’appelle Microsoft .NET framework Assistant. Pire je ne me suis rendu compte de cette installation « cachée » que lors de la mise à jour vers Firefox 3.5, car cette extension n’est pas compatible.

microsoft_dotnet_fwk_assistant_firefox_plugin

Pire que tout, cette extension ne peut pas se dé-installer de Firefox (3.0). Le bouton « uninstall » est tout simplement désactivé.

J’ai quand même fait quelques recherches et il faut aller trifouiller dans la base de registre pour la supprimer. Avec le risque que cela représente….

Voila vous êtes au courant. Au moins je sais pourquoi je suis en train de passer à Linux. Et ce genre de nouvelle ne fera qu’accélérer le mouvement.

Ça ne se fait pas non? Qu’en pensez vous?
N’oubliez pas de faire tourner l’info (même si ce n’est surement pas un scoop).