ProofHQ: un outil online de collaboration orienté création / design


Vous qui êtes freelance et qui aimez travailler chez vous à la campagne plutôt que de rester enfermé dans un bureau parisien, vous allez adorer cette application web (2.0 pour être à la mode).

Imaginez plutôt: au lieu de courir toute les 5 minutes chez votre client pour lui faire voir les dernières modifications de votre Webdesign (ou autres documents d’architecture), pourquoi ne pas les lui faire apprécier en ligne?

C’est ce que permet de faire ProofHQ. il s’agit d’un outil en ligne de collaboration permettant de faire des revues complètes de vos travaux avec vos clients.
Plutôt que de vous envoyer des mails, avec de commentaires dans le corps du message et de renvoyer sans cesse une demande d’explications supplémentaires ou de modifications sur tel ou tel élément, il est plus simple de travailler sur un outil spécialement conçu pour le faire.

ProofHQ permet de travailler sur tout type de document, comme des PDF, des images brutes Photoshop, des documents Word, des présentations Powerpoint, des images JPG ou BMP, TIF, GIF et PNG et même des archive Zip. De plus la taille des documents peut aller jusqu’à 75 Mo, soit bien plus que la capacité d’envoi par email (et on sait qu’une image Raw prends énormément de place).

Du point de vue de l’interface, ProofHQ offre quasiment tout ce qu’il faut.
- Un système de gestion de versions,
- un système d’annotations textuelles et graphiques,
- un workflow d’approbation,
- un moyen de commenter et discuter des décisions,
- un outils pour transférer facilement les documents Uploader),
- un système de notification des changements, commentaires et décisions,
- la possibilité de partager un dossier (proof) avec quiconque qui accède à Internet,
- la possibilité de rendre le travail publique via une url,
- un dashboard pour gérer l’ensemble,
- un notifier pour respecter les délais (de revue par le client ou de modifications par vous),
et bien plus encore…

Voici quelques visuels, étape par étape, de la création d’un « proof » (épreuve?).

Le dashboard:

L’uploader:

Les commentaires et annotations:

Il y a vraiment une multitude de fonctionnalité et je ne peux pas tout montrer, mais cet outil est vraiment excellent. De plus il s’intègre parfaitement bien avec BaseCamp, l’outil online de gestion de projet.

Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible sur le site de proofHQ, puis l’on choisit soit d’acheter une licence (de 29$ à 99$ par mois en fonction de la place de stockage et des fonctionnalités), soit de passer à la version gratuite mais limitée à 1 utilisateur et 5 épreuves par mois pour 50 Mo de stockage max.