[Plugin] Ouvrez vos .docx Office 2007 directement dans Firefox


Voila quelques temps maintenant que Gmail permet d’ouvrir les PDF dans un lecteur intégré et les documents dans Google Docs. Je trouve cela très pratique, surtout quand il s’agit de jeter un simple coup d’œil au document.

En dehors de Gmail c’est un peu plus compliqué. Pour les PDF il existe bien des plugins comme FoxItReader pour ouvrir directement dans Firefox.

En revanche pour les documents Word 2007, c’est un peu plus compliqué ou payant.

OpenXML viewer est un plugin pour Firefox qui permet de lire les documents Word 2007 (.docx) dans Firefox comme n’importe quelle autre ressource Web, tout en gardant le formatage et la mise en page d’origine.

Si vous êtes allergique à Microsoft et que vous ne souhaitez pas télécharger le lecteur proposé par l’éditeur, OpenXML Viewer est une bonne alternative.

A noter que l’outil propose aussi une version en ligne de commande pour convertir un .docx en fichier HTML.

Pour l’installer, il faut télécharger l’archive et l’extraire dans un répertoire quelconque. Ensuite il faut trouver et ouvrir l’extension .xpi avec Firefox (ou le faire glisser dans Firefox). Suivez ensuite les instructions de Firefox puis redémarrez le navigateur.

Une fois le plugin installé, allez dans le menu Tools > Options > Applications. Pour le type de fichiers Microsoft Office Word Document, choisissez OpenXMLViewer.

 
En prime voici une petite vidéo de démonstration:


 
Téléchargez le plugin OpenXML Viewer pour Firefox (Windows, Linux)

Crédits: Digital Inspiration