Planzone, le couteau suisse de la gestion agile et collaborative de projets


De nos jours, les projets se réalisent de moins en moins entièrement au même endroit. Il arrive régulièrement que le donneur d’ordres soit à un endroit et le ou les prestataires à l’autre bout du monde, voire au quatre coins du globe. Il se peut même qu’au sein d’une seule et même entreprise, plusieurs sites soient mis à contribution.

De ce fait, la gestion de projet a un besoin grandissant d’être agile et décentralisée.
Il existe de nombreux webwares de gestion de projets en ligne, mais tous ne sont pas complets et simples à utiliser.

Planzone est un webware de gestion de projets qui permet des collaborations efficaces dans toutes les situations et qui met l’accent sur l’accès à l’information en toutes circonstances.

Planzone s’appuie sur deux espaces différents: votre espace personnel qui vous est proposé à la connexion et un espace par projet qui apparait lorsque vous en sélectionnez un dans la liste.

L’organisation de l’espace projet, appelé une « planzone », est tout à fait exemplaire. Tout y est accessible en un coup d’œil.

planzone-synthese-bandeau

Chaque projet fait l’objet d’activités à réaliser. Une activité est une macro-phase du projet comme la définition des besoins par exemple par un analyste fonctionnel. C’est le chef de projet qui les met en place directement dans l’outil proposé.

planzone-activites

Une fois les activités créées, il faut les affecter à des ressources en fonction de leurs disponibilités. Le chef de projet peut facilement jouer avec les ressources et modifier la stratégie en un clic pour optimiser le temps nécessaire à la réalisation d’un projet.

planzone-ressources

Là encore, en un coup d’œil le chef de projet peut savoir où en est l’avancement et prendre les décisions adéquates pour rectifier le tir.

Chaque activité peut être affectée de jalons en fonction d’autres activités (par exemple le développement ne peut commencer avant la fin des spécifications) et de taches à réaliser (écriture des spécifications, relectures, corrections …).

De la même manière, le chef de projet peut avoir une vue synthétique sur le planning prévisionnel. Celui-ci prend la forme d’un diagramme de Gantt simplifié mais complet.

planzone-planning

Voila un outil qui ressemble beaucoup à la référence en la matière, à savoir Microsoft Project (dont on peut importer les projets dans Planzone), à une différence près mais de taille: l’ensemble est en ligne.

Là ou Planzone prend toute sa dimension, c’est au niveau de la collaboration.
Le webware met en effet 3 outils à disposition.

Le premier permet de lancer une discussion sur une activité , une tache ou encore le projet lui-même.

planzone-commentaires

Ceci permet de véritablement échanger sur un sujet, au cœur du projet sans passer pas un espace externe voire des emails.

Le second moyen mis en place pour collaborer est le Wiki. Il s’agit d’un vrai système de Wiki à part entière. Celui-ci propose une syntaxe classique et connue sur tous les systèmes de ce type et deux éditeurs, dont l’un en mode visuel pour plus de facilité.

planzone-wiki

Le troisième et dernier moyen de communiquer est la possibilité d’attacher des documents à un projet. Il vous sera ainsi facile d’annexer un rapport Excel ou un document de prise de notes (bien que dans ce cas précis le Wiki est tout à fait indiqué).

planzone-documents

La panoplie est donc complète pour collaborer efficacement.

Au niveau administratif, Planzone est capable de créer des feuilles d’activités et des synthèses, ainsi que de fournir des statistiques détaillées sur le projet.

J’ai rarement vu un outil aussi complet. D’autant qu’un plugin pour Firefox est disponible. ProjectBar permet d’aller encore plus vite pour faire un certain nombre de taches courantes en quelques clics seulement:

  • création de taches,
  • visualisation des taches à venir,
  • fermeture rapide de taches.

planzone-plugin-firefox-project-bar

De quoi améliorer grandement la productivité. Ce plugin est directement interfacé avec le webware en utilisant la nouvelle API. Tous les changements faits via celui-ci sont immédiatement répercutés sur la planzone.

Je n’ai que deux regrets vis-à-vis de Planzone.
Le premier est l’absence d’une fonctionnalité d’email piping permettant d’interagir via email. Nul doute que si cette fonctionnalité est demandée, les développeurs s’empresseront de l’ajouter.
Le second est son interface un peu viellotte. Mais celle-ci devrait être rapidement remplacée comme l’a annoncé Augeo Software, l’éditeur de Planzone.

Planzone est un excellent webware de gestion de projet.
Les différentes formules vont du plan gratuit (limité à 25 Mo de stockage, 2 projets et 5 utilisateurs) au plan Business ultra complet pour 59€90 par mois. Toutes les versions payantes bénéficient d’une période d’essai de 30 jours.

En savoir plus sur Planzone

Décharge: Au moment de l’écriture de ce billet, j’ai une campagne de pub en cours pour Planzone. Néanmoins, j’ai écris exactement ce que je pensais de Planzone, en toute objectivité.