Plancake, un outil pratique de gestion de tâches et de listes


La gestion des tâches est devenu un sujet à la mode.
La méthode GTD (Getting Things Done) en est le fer de lance. Du coup, de nombreux développeurs ont implémenté des solutions, en ligne ou logicielles, pour ce type de gestion.
Pourtant, un récent sondage montre que la bonne vielle méthode papier/Crayon et toujours plébiscitée pour les « Todo List ». La faute à des outils trop compliqué ?

 
Peut-être… En tout cas j’utilise le webware TeuxDeux depuis plusieurs semaines et je le trouve très bien, assez léger et simple pour une utilisation quotidienne. mais je cherche sans cesse de nouvelles solutions.

 
Plancake est un webware, gratuit et open source, de gestion de listes et de tâches, qui fonctionne en ligne ou sur votre propre serveur. De plus, il s’adapte à la méthode GTD.

 

Plancake propose 2 modes de fonctionnement, dont l’un dit « avancé » implémente la philosophie GTD.
Par défaut, il propose toutes les fonctionnalités de base, comme la création de liste, de tâches, des jalons, des tags… Il propose en outre un calendrier et une boite de réception. La vidéo qui suit montre son fonctionnement :

L’application web est entièrement dynamique grâce à l’utilisation d’AJAX (drag & drop dans tous les sens) et il est même possible d’utiliser les raccourcis claviers, pour aller encore plus vite.

Dernière fonctionnalité intéressante, la possibilité d’imprimer de belles listes, pour en revenir à la méthode traditionnelle.

Cette application est écrite sur le framework PHP Symphony et utilise MySQL. Il est donc très simple de l’installer sur son propre serveur.

Un outil sympatique, qui mériterait une petit refonte graphique.

Téléchargez ou utilisez PlanCake