[Photo] Les évènements qui ont influencé le monde #6 (+vidéo)


A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, qui verra peut-être l’élection du premier noir américain, Barak Obama, voici un évènement qui a, à coup sûr, marqué l’histoire des États-Unis.

Il y a 40 ans, dans un contexte politique particulier (Le pasteur Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968 et Bob Kennedy le 6 juin. Le 20 août, les chars soviétiques pénètrent dans Prague. Par ailleurs, la guerre du Vietnam fait rage pendant qu’un conflit au Nigéria provoque un véritable génocide au Biafra.), les jeux olympiques ont lieu à Mexico.

En raison de sa politique d’apartheid, l’Afrique du Sud est exclue des jeux par décision du Comité international olympique le 23 avril 1968, qui entend par cette décision marquer son opposition à la politique menée par ce pays.

Le 17 octobre 1968, une controverse éclata au terme de la finale masculine du 200 mètres. les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos arrivés premier et troisième du 200 mètres protestent contre la ségrégation raciale aux États-Unis en baissant la tête et en pointant, lors de l’hymne américain, leur poing ganté de noir vers le ciel, sur le podium de la remise des médailles.

Ce geste symbolique est la marque de leur soutien au mouvement politique noir-américain des Black Panthers et du Black power (pouvoir noir aux États-Unis). Ce geste fut déclaré scandaleux par le Comité international olympique, qui ordonna aux officiels américains de suspendre Smith et Carlos. Ces derniers seront par la suite exclus à vie des Jeux olympiques.

Une petite vidéo d’un teaser de film qui récapitule bien cet évènement.


En savoir plus

Crédits: Wikipedia / Universalis