Oxwall, une application web pour créer son propre réseau social


Si Facebook fait autorité en matière de réseaux sociaux, il n’est pas adapté à toutes les circonstances. De grandes entreprises tentent de monter leur propre réseau social afin de fédérer ses effectifs et améliorer la communication. Et les PME ne sont pas en reste. De même certains particulier souhaitent disposer de leur espace partagé, sans pour autant le rendre public (ou au moins ouvert) sur le Web.

 
OxWall est une application web qui permet de créer son propre réseau social.

L’application est open source et développée avec PHP/MySQL, ce qui permet de l’héberger presque de partout, y compris sur les hébergement gratuits (Free.fr, …). On y retrouve toutes les fonctionnalités classiques d’un réseau social (photos, vidéos, mur, amis, groupes, évènements, …).

Même si l’interface est un peu moins sexy que celle de Facebook (quoi que ça se discute !), Oxwall n’a rien à lui envier fonctionnellement parlant.
Il est même possible d’étendre la plateforme grâce à un astucieux système de plugins et de changer son apparence complètement avec des thèmes.

Côté administration, le contrôle est total sur le contenu et les utilisateurs. On retrouve même des statistiques et un système de gestion des publicités.
Plusieurs langues sont disponibles et une bonne documentation est fournie.

J’avoue que si je devais monter un réseau social, je me tournerais plutôt vers Buddypress, mais uniquement parce que ce système est basé sur WordPress que je maitrise assez bien. Sinon Oxwall est une bonne alternative.

Téléchargez Oxwall