80% des besoins de gestion de contenu sont les mêmes d’une entreprise à une autre


Lors d’une mission dans une grande entreprise Française, où je devais, entre autre construire une offre de service de gestion d’information, j’ai eu à chercher à comprendre quels besoins devraient avoir les futurs clients de cette offre. La démarche utilisée était très classique ; aller voir ces futurs utilisateurs de cette offre, discuter avec eux, chercher à comprendre leurs « douleurs » essayer de trouver des réponses et surtout voir dans quelle mesure il était possible de les lier à des solutions de gestion de contenu.

Pas évident comme exercice, mais toujours extrêmement instructif, on se sent toujours très petit face à la complexité apparente des besoins exprimés qui souvent sont intimement liés aux métiers que pratiquent ces utilisateurs. Qui de plus est, sont souvent en couche, c’est-à-dire complémentaire en fonction du niveau hiérarchique.

Après dépouillement, retraitement, ajustement, reformulation, bref après avoir bien trituré ces retours utilisateurs, il est apparu qu’en fait les besoins exprimés étaient … assez universels à ceux que j’ai pu recueillir dans d’autres contextes, d’autres secteurs, d’autres entreprises.

publié par 3org.com
 
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