Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices


Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Recul critique et invitation à réfléchir sur ses pratiques connectées (réseaux sociaux en ligne, utilisation d’Internet…) sont les maîtres mots de ce dispositif pédagogique qui peut être repris en classe, en espace public numérique, en famille ou par tout internaute.

publié par netpublic.fr
 
 Aller lire l'article sur netpublic.fr