Les 15 plus grosses erreurs marketing de 2012


De bons exemples de campagnes marketing ratées à cause d’un détail oublié ou carrément d’un gros problème de réflexion amont.

Afin de clôturer l’année 2012 comme il se doit, nous allons revenir ensemble sur les quinze plus grosses erreurs marketing de l’année passée. Des erreurs sur tous les supports et particulièrement variées. Evidemment, il y a eu bien plus que quinze fails, mais j’ai sélectionné les plus insolites pour ce petit dossier de fin d’année. Certains sont assez amusants, d’autres beaucoup moins, mais au final l’annonceur n’en est jamais ressorti sans dommage.

Mais force est de constater que certaines marques ont réussi à retourner le « bad buzz » (mot que je ne veux plus voir en 2013) en leur faveur, certaines erreurs deviennent de vrais cas d’école. On peut notamment penser à la Redoute et CLM BBDO qui ont particulièrement brillé dans cet exercice et que nous allons voir à la fin de ce dossier.

publié par advertisingtimes.fr
 
 Aller lire l'article sur advertisingtimes.fr