OfficeTabs, des onglets pour les applications Microsoft Office


S’il y a bien une chose que je déteste, c’est d’avoir un grand nombre de fenêtres ouvertes. La barre des taches est pleines d’applications et il est difficile de s’y retrouver.

Heureusement, de plus en plus de logiciels exploitent les onglets pour n’avoir qu’une instance présente dans la barre des taches, à l’instar des navigateurs et des explorateurs de fichiers modernes.

Mais il y a encore des applications qui sont réfractaires aux onglets, et la plupart sont des produits Microsoft (on se demande pourquoi d’ailleurs). C’est la cas par exemple de l’explorateur de fichier par défaut ou encore des applications Microsoft Office.

En effet, lorsqu’on travaille sur une présentation ou un document, on a, en général, besoin de plusieurs sources (comme des documents Word pour les explications, des fichiers Excel pour les chiffres, …).

Pour Word par exemple, à chaque fichier .DOC ouvert, correspond une instance de Word.exe et donc une entrée dans la barre des taches.

OfficeTabs est un plugin pour les applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) qui ajoute la gestion des onglets directement dans les documents.

A chaque ouverture d’un nouveau document, ce dernier apparaitra automatiquement dans un nouvel onglet.

Le plugin est assez bien fait et permet de personnaliser l’affichage des onglets aux niveaux couleurs et emplacements (haut, bas, droite, gauche).
Il est également possible de n’autoriser les onglets que sur les applications souhaitées. Si par exemple vous ne les voulez pas dans Excel, il suffit de décocher une case.

officetab-menu-excel

Comme dans votre navigateur favori, un double clic dans la barre d’onglet permet d’en ajouter un nouveau. Idem pour fermer un document. Plus besoins de naviguer de fenêtre en fenêtre pour trouver le document cherché. La productivité y gagne beaucoup.

Les onglets sont verrouillables, pour éviter les accidents. D’ailleurs un grand nombre d’opérations est accessible via un clic droit sur l’onglet.

Niveau ressources, OfficeTab est très léger et n’a aucun effet notable sur la rapidité d’Office.

OfficeTab est un logiciel gratuit développé par des chinois. D’ailleurs la page d’origine du plugin est ne chinois. Une petite traduction via Google permet de plus ou moins s’y retrouver.

En revanche dans le plugin, tous est traduit en anglais. Donc pas de panique.
Il est compatible avec Office 2007.

Lors de mes tests, j’ai eu un problème sur WordTab au démarrage d’un nouveau document. J’ai simplement désactivé OfficeTab pour Word. D’autres n’ont pas eu ce problème.

Néanmoins, je trouve cette extension tout simplement énorme tant elle répond à un besoin. Un must-have en attendant que Microsoft l’intègre nativement.

Téléchargez OfficeTab (page traduite en français) (.ZIP – 1,06Mo)

Nouveau lien en anglais