Nemo Documents, organiser et filtrer ses documents dans un calendrier


Après avoir utilisé de nombreux logiciels de classement et d’organisation de mes documents, je peux dire aujourd’hui que sans une rigueur extrême, garder une logique dans ses répertoires est un vœu pieu.
Il m’arrive encore trop souvent de devoir faire des recherches de fichiers avec la recherche Windows, en fonction de critères comme la date de dernière modification et/ou un bout du contenu/titre.

 
Nemo Documents est un utilitaire qui permet de classer visuellement les documents présents sur son ordinateur dans un calendrier (comme votre agenda électronique) en fonction de certains critères temporels comme la date de dernière modification.

Le logiciel permet également de filtrer les documents avec un système de rating comme Gmail (starred), avec des tags, avec des emplacements, avec des utilisateurs, … Un ensemble bien complet.
Cerise sur le gâteau, Nemo Docs permet également de se connecter à votre compte Google Calendar pour afficher les évènements de ce dernier directement dans son interface graphique.

Pour fonctionner, Nemo Documents se base sur la recherche intégré à Windows et les dates d’accès, de modification ou de création. Il fonctionne en tâche de fond et se révèle assez peu intrusif.

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir passer d’une vue à l’autre (jour, semaine, mois, …) très rapidement grâce à la présence des onglets. Les filtres sont également très pratique, pour peu qu’on les utilise correctement.

Au final, nous avons là un bon petit logiciel qui permet de gagner du temps sans se prendre tête à tout classer.

Téléchargez Nemo Documents