[Matériel] Un pavé numérique sans fil et avec « trackball » et « hotkeys » !


Travailler sur un ordinateur portable est pratique: on peut toujours avoir avec soit son environnement et ses documents importants et la productivité s’en ressent.

En revanche, qui dit portable dit aussi taille réduite et donc clavier de petite taille, qui rime aussi avec absence de pavé numérique. Bien que nous soyons tous habitués à ce genre de petits désagrément, il est certaines situations il n’est pas pratique du tout de travailler comme ceci.

Il est toujours possible d’emmener un clavier 102 touches et une souris, mais là encore, nous sommes confronté à un problème de « transportabilité ».

Heureusement il existe des équipements qui répondent à ces problématiques. C’est le cas de ce pavé numérique sans fil (Wireless USB, fréquence radio de 2.4 GHz) qui embarque en plus un trackball pour remplacer une souris externe ou le trackpad, et des boutons additionnels.

Avec ses 19 touches traditionnelles et ses 13 « hotkeys », ce pavé d’une taille et d’un poids raisonnables (114 x 134 x 25mm pour 143 g) pourra se glisser dans n’importe quelle sacoche. De plus son trackball d’une grande précision (1000 ppp) permet de naviguer confortablement.

Il fonctionne sans fil jusqu’à 10 m. Je trouve d’ailleurs que c’est un bon moyen de le transformer en télécommande pour un « media center », d’autant qu’il est stable et plat et que ses boutons contrôlent le son et les fonctionnalités vidéo (avance, recul, pause, …)

Il est pour l’instant compatible avec tous les systèmes Windows, mais je pense qu’il est possible de le faire fonctionner avec d’autres OS.

Au niveau prix, je trouve que c’est un peu cher (37$) mais si on considère que c’est sans fil et bien fabriqué, c’est justifié.

Comme d’habitude, on peut l’acheter chez Brando.