Maps Navigation : Google tue ses concurrents avec une simple annonce


Google vient de faire l’annonce de l’arrivé de la version 2.0 de son OS pour mobile Androïd. Nouveauté notable, l’intégration de Google Maps qui est une grande nouvelle pour les utilisateurs qui vont ainsi bénéficier d’un système de guidage gratuit sur leurs mobiles équipés d’un GPS.

Google Maps Navigation (c’est le nom officiel de la fonctionnalité) entre ainsi en concurrence frontale avec les produits dominants actuellement le marché tels TomTom, Garmin, Navigon … qui eux sont vendu aux alentours de 100 euros.

google-maps-navigation-android

Quand on connait la détermination et les moyens dont dispose Google pour imposer un nouveau produit (par exemple Google Chrome), on peut imaginer quelle sera l’issue de cette supposée guerre.

Il n’en fallait pas moins pour agiter (ébranler?) le marché du GPS. Les marchés ont fortement réagi à cette annonce.

garmin-bourse-reaction-android-2

Je crois que les graphes sont parlants! La chute des deux principaux concurrents laisse entrevoir l’accueil que reçoit Google Maps Navigation.

Pour ajouter au drame pour ces entreprises, TomTom a publié ses résultats la veille. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont mauvais. Ceci entraine également les cours des sociétés du secteur à la baisse.

Je me demande où Google va s’arrêter. plus j’écris des billets sur leurs produits et offres, plus je me dis que Google est le Microsoft des années 2000. Pour l’instant tout le monde en profite, mais à terme …

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez les articles longs et argumentés de Eric de presse-Citron et Fred Cavazza.