Les couleurs dans le marketing direct


La couleur est un des éléments les plus puissants du design lorsque l’on parle de supports marketing, publicités, mailings…. et charte graphique de sites Web comme le sites de vente en ligne.

Pourquoi? Parce ce que la couleur est une forme de communication non verbale. Des recherches ont montré que la couleur accroit l’identité visuelle d’une marque (combien de marques sont associées à une ou plusieurs couleurs…. Google, Mc Donalds, Apple, l’OM …), permet de fixer dans la mémoire, augmente la participation d’un lecteur et améliore la lisibilité, l’apprentissage et la compréhension.

C’est un sujet complexe qui mériterait plusieurs billets. Je vais essayer de couvrir 3 points, les plus importants à mes yeux, pour montrer à quel point la couleur est importante.

 
La couleur apporte du sens par association.
Cette sémantique peut être divisée en deux parties: les associations naturelles et les associations psychologiques ou culturelles.

Les associations naturelles sont celles qui rappellent certaines idées que tout le monde peut comprendre. Le vert est associé à la nature, le bleu à la mer ou au ciel, le jaune au soleil … Ces associations sont simples et universelles.

Les associations psychologiques ou culturelles sont plus complexes. Par exemple dans certaines cultures, souvent religieuses, le blanc est associé à la pureté et la virginité. Mais cette association n’existe surement pas au fin fond de l’Amazonie dans une tribu reculée. Pire le blanc peut représenter exactement le contraire dans d’autres cultures (comme la mort).

 
Il existe un « vocabulaire de la couleur ».
Les couleurs ne sont pas aussi tranchantes que les mots, mais il y a une association minimale / naturelle pour la plupart des couleurs.

Dans les sociétés occidentales, certaines couleurs ont un sens plus ou moins prédéfini:

  • Le noir peut représenter la mort, mais c’est aussi une couleur sophistiquée, raffinée et puissante. En informatique, cela peut représenter le coté underground (hacker, …) ou le développement.
  • Le blanc est la couleur de la pureté, mais peut aussi représenter le froid ou la stérilité. En informatique, depuis la vague Apple, le blanc représente aussi le High-Tech.
  • Le rouge suggère l’excitation et les émotions fortes, parfois la sensualité. C’est aussi une couleur qui attire le regard parce que bien reconnue par l’œil.
  • Le bleu est la couleur la plus populaire, surtout parmi les hommes. Elle représente le calme, le réconfort et les affaires.
  • Le vert, c’est la nature, les plantes et procure une sensation de tranquillité et de calme. Il peut aussi représenter la santé et la stabilité. Aujourd’hui, le vert est associé à l’environnement et au recyclage (grâce aux divers sigles surement).
  • Le jaune représente la chaleur et la joie. C’est la couleur qui attire le plus l’œil mais qui est aussi assez fatigante pour celui-ci. Si vous souhaitez mettre en évidence une petite partie d’un site, utilisez du jaune. Utilisée avec du noir, elle fournit un contraste maximum pour des message court à fort impact (ce que l’on appelle un teaser).
  • Le violet représente la santé et le pouvoir (par exemple les fauteuils de l’assemblé nationale sont bordeaux foncé/violet depuis des siècles, les capes des rois étaient violettes). Il évoque aussi un sentiment d’exotisme. Cependant, le violet est bien souvent une couleur pauvre dans les designs.
  • Le marron est aussi une couleur naturelle, plus tournée vers la force et la chaleur. Il peut être tourné vers la terre ou sophistiqué (par exemple un parquet marron fait précieux et solide). Cependant dans certains cas il peut rappeler les années 70… Pas terrible.
  • L’orange est la combinaison du jaune et du rouge. Il est donc « énergétique » et représente la chaleur et l’enthousiasme, la forme (la vitamine C… en tube orange ;) ). L’orange est souvent utilisé pour attirer l’attention (les panneaux d’avertissements , les travaux…).
  • Le rose est typiquement associé à la romance et l’amour. C’est une couleur qui calme la plupart des gens. A l’instar du bleu pour les hommes, le rose est une couleur typiquement féminine.

 
Des considérations pratiques doivent guider le choix d’une couleur.
Les associations de couleurs et de vocabulaire sont des choses que vous devriez connaitre.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de design à visé marketing, ne vous emballez pas sur l’utilisation des couleurs. Le contenu des articles est plus important que la couleur. Le design est là pour s’assurer que le visiteur lira l’article. Pas plus. On voit souvent des design trop colorés qui perturbent le message marketing.

Donc essayez de garder certaines choses simples à l’esprit:

  • Écrire en noir sur un fond blanc est à la fois pratique et lisible. C’est un fait…
  • Utilisez de la couleur dans les pages n’est pas forcément plus bénéfique. Parfois cela peut parasiter le message.
  • Les couleurs sont rarement additionnables d’un point de vue psychologique. Utiliser beaucoup de couleurs peut distraire et détourner du message. Trop de couleur donne un aspect non professionnel et « cheap« . Comme on dit, « Keep it simple« .
  • En cas de doute, utiliser du bleu (c’est ce que j’ai fais après avoir essayé le rouge et le bordeaux). C’est une couleur très appréciée et facile à utiliser dans un design. Le bleu est lisible particulièrement pour les grands titres et vous permet de mettre en avant des points « clés » d’un article tout en ne surchargeant pas le design.
  • Il est difficile de travailler avec certaines couleurs comme le orange, le marron et le rose. Ces couleurs varient énormément d’un écran à l’autre, en fonction des réglages.
    L’orange attire l’attention. Il est trop peu utilisé (mis à part pour signes de flux RSS).
  • Le rouge est une couleur très puissante pour les entêtes, titres numéro de téléphones et tous les « hot spots« . Le rouge, associé à du noir, peut créer des mises en pages à très fort impact. Faite attention d’avoir un vrai rouge et pas un rose foncé ou un violet clair.
  • La couleur peut être réservée aux illustrations et photos. Cela permet de garder le texte simple et lisible tout en attirant l’œil. c’est l’option que j’ai choisi sur ce blog, notamment sur la page d’index.

J’espère que vous garderez l’essentiel de cet article. J’essaierais de poster quelques billets dans les jours qui viennent pour vous présenter des outils d’aide aux choix des couleurs. Car personnellement, n’étant pas désigner de métier je me suis retrouvé très démuni lors de l’élaboration de mon design. J’ai du tâtonner et les premières versions de ce site étaient franchement moches (je ne dis pas que l’actuelle est belle, je n’en ai aucune idée ;) )

Crédits: billet inspiré de plusieurs articles dont un de DirectCreativeBlog.

N’hésitez pas à commenter et à proposer des liens vers ce billet sur vos blogs et sites.