L’ABC des flux RSS


Qu’est ce que le RSS ?

Définition Wikipedia: RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d’informations dont la nature change fréquemment. Typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d’information ou les blogs.

Sur ce blog, le flux RSS correspond aux billets publiés quotidiennement. En vous abonnant au flux RSS, vous n’avez plus besoin de visiter régulièrement le site. A chaque mise à jour ou nouvel article publiés, vous êtes notifié automatiquement et en quasi temps réel via votre agrégateur RSS.

Comment faire pour s’y abonner ?

Pour vous abonner à un flux RSS, il vous faut un outil appelé « agrégateur« . Un agrégateur permet de vérifier régulièrement les mises à jour des flux auxquels vous êtes abonnés et de les télécharger automatiquement.

Il peut s’agir d’un webware en ligne ou d’un logiciel installé sur votre machine.

Pour s’inscrire au flux RSS de Websourcing, il vous suffit de copier/coller l’adresse du flux RSS de Websourcing.fr (http://blog.websourcing.fr/feed) ou bien de cliquer directement dessus, une fois votre agrégateur installé en fonction de votre outil.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’agrégateur, il vous reste un moyen de recevoir régulièrement les billets de Websourcing.fr: l’email.
Pour ce faire, cliquer sur ce lien et renseignez votre adresse email. Vous recevrez chaque jour un email contenant tous les nouveaux billets.

Où trouver un agrégateur de flux RSS ?

Il existe de très nombreux agrégateurs en ligne et logiciels.

> En ligne
Le principal avantage d’utiliser un agrégateur en ligne réside dans le fait qu’il est possible de l’utiliser et de retrouver ses flux sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

J’utilise Google Reader, qui est un webware édité par Google, gratuit, rapide et simple.

Les principaux concurrents en ligne sont Netvibes ou Bloglines.

> Logiciel
Avec un agrégateur logiciel, les « entrées » sont téléchargées sur votre ordinateur et donc consultables hors ligne (dans le train par exemple).

Tous les navigateurs modernes (Firefox 3+, Internet Explorer 7+) ont une fonctionnalité RSS intégrée.
Il en est de même pour les clients email récents tels Outlook et Mozilla Thunderbird.

Conclusion

Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous abonner, n’hésitez pas à me contacter par email en cliquant sur ce lien.