inSSIDer, un bel outil pour trouver le meilleur réseau sans fil


Si vous êtes souvent en situation de mobilité et que vous êtes un internaute acharné, vous devez souvent être à la recherche de Hotspots Wifi.

Lorsque plusieurs Hotspots sont en concurrence, il n’est pas simple de sélectionner le meilleur.

 
inSSIDer est un petit logiciel qui permet de scanner les réseaux sans fil accessibles depuis votre appareil. Lorsque des réseaux sont trouvés, le logiciel les affiche sous la forme d’une liste et d’un graphe.

La liste permet de connaitre l’adresse MAC du point d’accès, son SSID, son canal, quel type de sécurité et de cryptage il utilise (WEP, WPA, …), le type de réseau, le débit théorique, les dates de découverte, … et pleins d’autres choses.

Le graphe propose une information essentielle sur la qualité de la connexion. Il montre en effet la force du signal émis. Cette information remise à jour en temps réel vous permet notamment de vous placer au meilleur endroit pour disposer d’une connexion convenable.

Voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement du logiciel :

inSSIDer est compatible avec Windows XP, Vista et Seven en version 32 et 64 bits. L’application est open source (Licence Apache Version 2.0) et le code source est disponible, ce qui ne gâche rien mais nécessite le framework .NET 2.0 ou plus.

Téléchargez inSSIDer