Insérez des vidéos Youtube dans vos présentations Powerpoint


Il y a quelques semaines, le PDG de Slideshare annonçait la possibilité d’embarquer des vidéos Youtube dans les présentations réalisées avec son webware.

Je me demandais si cela était faisable dans une présentation Powerpoint « classique ». La réponse est oui et de plusieurs façons.

 

1 – Intégrez Youtube en live

Le moyen le plus simple pour jouer une vidéo directement dans des slides Powerpoint est d’utiliser le plugin « Youtube Video Addin ».

Cette extension va simplement ajouter un petit menu « Insert YouTube Video » à la barre d’outil Powerpoint. Il vous suffit alors de rentrer l’url de la vidéo Youtube et de suivre la procédure.
Vous pouvez redimensionner à souhait la taille du cadre et positionner ce dernier où bon vous semble dans la diapo.

C’est la meilleure solution si et seulement si on dispose d’une (très) bonne connexion à Internet à l’endroit où l’on va présenter ses slides.
Attention à l’effet démo dans le cas contraire. Cela couperai le rythme de votre présentation et annihilerait son impact.

En voici une petite vidéo de démonstration:


 
Téléchargez le plugin YTV pour Powerpoint 97-2003

Téléchargez le plugin YTV pour Powerpoint 2007

 

2 – Embarquez la vidéo Youtube dans la présentation

Bien que la solution précédente soit valable, elle requière d’avoir une connectivité sans faille puisque puisqu’elle délivre le flux vidéo en live.
Si vous n’êtes pas sûr de la connexion ou n’en disposez pas, la solution suivante est plus adaptée.

Premièrement, il vous faut télécharger la vidéo en local. utilisez pour ce faire l’un des plugins de Firefox ou le webware KickYoutube. Pensez a sauvegarder la vidéo en WMV ou AVI. Powerpoint ne reconnait pas le FLV ni le MP4.

Ensuite il vous suffit d’insérer la vidéo comme un élément avec « Insert –> Movie –> Movie from file » et la vidéo sera insérée dans la diapo courante.

Un petit exemple en vidéo:



L’exemple est réalisé avec MediaConverter.org par Amit de labnol.

Voila, avec ces deux techniques vous pouvez mettre des vidéos dans vos présentations et apporter ainsi du mouvement et de l’intérêt.