GTMetrix, analysez et améliorez les performances de votre site


Décidément, les performances des sites web sont l’un des sujets à la mode en ce moment. Les petites astuces se multiplient sur le web pour gagner quelques précieuses millisecondes ou quelques cycles de CPU.

De même, les sites (Site-Perf, et outils (Firebug, YSlow, PageSpeed, …) pour analyser les performances sont légions.

Voici pourtant un petit dernier qui se révèle être pas mal du tout.

GTMetrix est un webware qui analyse votre site et vous présente les résultats des outils YSlow de Yahoo! et PageSpeed de Google.

Comme on le voit, GTMerix donne des résultats mais aussi des solutions, accessibles en ligne (celle proposées par les outils citées). Par exemple, dans le cas de ce blog, je suis incapable d’ajouter une date d’expiration aux scripts avec paramètres. Résultats, ces scripts ne sont pas mis en cache par le navigateur ou le proxy de votre FAI, et sont rechargés régulièrement.

La présentation est propre et le test peut être relancé à volonté. Ceci est pratique pour tester les effets d’un réglage particulier que l’on vient d’appliquer.

AU final, GTMetrix nous donne une note globale qui permet d’apprécier l’optimisation d’un site ou les marges de progrès à réaliser.

Si vous choisissez de créer un compte gratuit, vous pourrez sauvegarder les résultats des tests. Ceci vous permettra d’apprécier les progrès réalisés.

Encore mieux, vous pourrez lancer des tests à intervalle régulier.

Un must !

Un très bon webware gratuit à garder dans la boite à outil du webworker.

Testez votre site avec GTMetrix