[Gratuit] GBridge, un réseau privé virtuel (VPN), un bureau partagé (VNC) et une solution de synchronisation basés sur le protocole GTalk


Partager des documents, des vidéos ou de la musique a toujours été l’un des leitmotiv d’Internet. Pour y arriver, il est possible d’utiliser les services classiques du Web, tels les emails. Cependant, ces solutions ne sont pas pratiques.

On peut alors se tourner vers des solutions de stockage en ligne tels dropbox.com. Là encore, ce n’est pas pratique car si vous voulez partager vos données, il faut donner un accès à vos contacts et donc partager vos identifiants. De plus, il faut uploader le fichier sur le service pour qu’ensuite celui-ci soit téléchargeable dans un second temps. Quelle perte de temps!

Autre solution, donner accès à son espace personnel de stockage (sur son ordinateur) en utilisant le réseau. Pour sécuriser un minimum l’accès, il faut alors mettre en place des solutions tels que les VPN (Virtual Private Network).

Même si monter une réseau privé virtuel (VPN) n’est plus insurmontable à l’heure actuelle (grâce à des outils très simples), cela requiert cependant encore un minimum de connaissances réseaux pour y arriver.
Ajouter un nœud dans son VPN n’est pas une chose triviale dès lors qu’on commence à parler « adresse IP », « protocole », « firewall », « routeur » …

GBridge fait tomber ce dernier obstacle.

En effet, GBridge utilise le protocole du client de messagerie instantannée de Google, GTalk, pour construire le plus simplement du monde et dynamiquement un VPN de toutes pièces.

De fait, GBridge fait bénéficier à votre VPN de toute l’infrastructure de GTalk (encryptage des données, performance, zéro-configuration, …). Mais ce n’est pas tout.

Le principe
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’avoir un compte Google (GMail, GReader, GDocs … n’importe lequel des services) pour être en mesure de créer son propre réseau. Ensuite, il est possible de partager et d’étendre son réseau à ses amis ou contacts du moment que ceux-ci possèdent aussi un compte Google. Simplisssime non?

Sécurité / Partages
GBridge permet de partager de manière sécurisée ses répertoires ou fichiers sans passer par un serveur tiers ni configurer un quelconque équipement réseau. Tout se passe dans le client GBridge et la configuration des partages est très intuitive.

On peu choisir quelle partie du VPN a accès au partage. On peut également mettre un place un contrôle par mot de passe (et ainsi limiter encore plus les accès).

L’onglet SecureShare récapitule l’ensemble des partages et permet de les désactiver un par un à tout moment.

Taille des transferts
Il permet aussi de transférer de très gros fichiers car aucune limitation sur la taille n’est imposée. De plus, un gestionnaire évolué permet de stopper et reprendre les téléchargements à souhaits.

Synchronisation / Backup
La fonctionnalité d’auto-synchronisation permet de mettre à jour automatiquement certains répertoires, de planifier des transferts (pendant l’inactivité du PC par exemple), de reprendre des transferts coupés (comme sur un serveur FTP) …

A l’instar de IdleBackup que je présentais dans un précédent billet, il est possible de planifier ses sauvegardes automatiques très facilement. Idéal pour avoir un backup de ses données sensibles.

Partage de bureau / Accès à distance
Cerise sur le gâteau, GBridge permet de faire du remote desktop (VNC) très facilement.

Alors là je dois dire que c’est plus qu’intéressant pour les webworkers. Imaginez plutôt: vous devez faire une présentation à un client; au lieu d’installer tous vos développements, vos serveurs et autres outils sur votre vieux notebook (en général plutôt lent, plutôt en manque de mémoire, plutôt en rade de batterie, …), vous vous connectez depuis n’importe quel PC équipé de GBridge, et vous accédez à votre PC/Serveur, comme si vous étiez devant celui-ci.

C’est aussi une manière d’éviter l’effet « démo client » (Le fameux « Chez moi ca marche pourtant! », très crédible devant un client…). Pas mal non?

Idem pour partager son écran avec un collègue (une sorte de tableau blanc générique). Fini les meetings physiques pour juste dessiner un schéma sur le tableau blanc d’une salle. Un beau diagramme UML montré directement sur votre poste.

Le VNC de GBridge peut aussi se connecter sur Microsoft RDP (Remote Desktop Protocol) pour en prendre le contrôle de votre machine à distance.

Accès de vos contacts et gestion des liens
Pour donner un accès à vos contacts, rien de plus simple. Il suffit de leur envoyer une invitation dans laquelle ils reçoivent un lien pour se connecter directement. La configuration est automatique.

Vous construisez ainsi un complexe réseau privé entre vos machines et celles de vos contacts.

Vous gardez le contrôle de vos liens et vous pouvez les couper à tout moment.

Chat
Un client de chat est bien entendu intégré (forcément, vu que ça se base sur GTalk) mais je dois avouer que ce n’est pas une réussite. Trop simpliste mais suffisant pour discuter rapidement.

Présentation des fichiers et utilitaires
Des petits goodies sont inclus comme par exemple cet utilitaire de visionnage des images, un slideshow, un lecteur de fichiers multimédia intégré à l’interface, …

Configuration avancée
Pour les plus techies d’entre vous, vous pouvez configurer pas mal de choses. On peut citer par exemple:

  • Limitation de la bande passante (par client, globale …) pour ne pas épuiser vos ressources.
  • Configuration avancée (Port, tunneling, protocole, firewall…).
  • Gestion des droits d’accès.
  • Traçage de l’activité de vos contacts avec des logs complets.

Ok sympa, mais combien coute la bête? Et bien rien, c’est gratuit (héhé c’était indiqué dans le titre) et sans publicité ou spyware. Que du bon.
Mon avis: Gbridge est un très bon logiciel multifonction pour qui ne veut pas s’arracher les cheveux à configurer tout un tas de choses. C’est gratuit et c’est simple. donc avant de partir dans de grandes manœuvres, il faut absolument tester ce genre d’alternative. D’autant plus si nos besoins sont temporaires.

Pour Windows uniquement (XP, Vista, 32 ou 64 bits) :(

Télécharger GBridge

Crédits: freewaregenius.com.