FreeFileSync, synchroniser et comparer des répertoires


Le plus gros problème quand on travaille sur différents environnements, c’est de garder une cohérence entre eux. J’aime retrouver mes fichiers importants au même endroit quelque soit l’ordinateur que j’utilise. Bien entendu il est possible de tout mettre sur internet… avec le risque de se retrouver bloqué quand on n’a pas de connexion.

 
FreeFileSync est un petit logiciel open source, simple et puissant qui permet de comparer et synchroniser des répertoires, et plus.

Doté d’une interface relativement simple, le logiciel propose de sélectionner les fichiers à synchroniser et des les copier dans un sens ou dans l’autre. Il ne se contente pas de lire les noms des fichiers, il lit également le contenu des fichiers et vérifie si un équivalent existe.

 
Une fois son audit réalisé, il permet de lancer la synchronisation dans un sens, dans l’autre ou dans les deux, et même de l’arrêter en plein milieu et de la reprendre.

 
Le meilleur reste à venir. FreeFileSync permet de synchroniser automatiquement les répertoires de votre choix.

Il s’agit en fait d’exécuter un fichier de commande dès que le lecteur ciblé devient disponible (clé USB que l’on branche par exemple) ou dès qu’un fichier est ajouté ou modifié. De quoi aller assez loi dans les opérations que l’on fait.

 
Un certain nombre d’option est disponible. Des réglages assez fins sur la manières dont on synchronise les fichiers

 
Le logiciel est rapide; il est capable de synchroniser des fichiers sur des systèmes de fichiers Linux ou Windows, et de gérer les fichiers de plus de 4 Go. Il supporte nativement le 64 bits et existe en version portable.

Que du bon donc !

Téléchargez FreeFileSync