Free PDF unlocker, ouvrez les fichiers PDF protégés par un mot de passe


Note: ce billet n’a pas pour objet de vous aider à « cracker » les fichiers PDF qui ne sont pas votre propriété. D’ailleurs, aucune technique permettant de le faire n’est exposée dans ce billet.

Le format .PDF est avec le format .DOC l’un des plus populaires au monde. Il est devenu un standard de facto pour l’échange de documents électroniques grâce à sa capacité à représenter exactement le contenu de la même manière quelle que soit la machine (pas de problème de fontes, de tailles, de mise en page …).

Il arrive très souvent qu’un tel fichier soit protégé par un mot de passe soit pour ouvrir le fichier ou encore pour copier le contenu ou tout simplement l’imprimer. Pour le débloquer il faut entrer le mot de passe à chaque ouverture.

Freeware PDF Unlocker est un logiciel gratuit pour Windows qui va vous permettre de supprimer le mot de passe à l’ouverture. Il va en fait créer un copie du fichier qui ne sera pas protégé.

FPU n’est pas doté d’une interface graphique mais fonctionne en ligne de commande. Lors de l’installation, FPU crée un raccourci sur le bureau.

Si la protection ne concerne que l’impression ou la copie, il vous suffit déplacer le fichier PDF sur cette icône et un nouveau fichier PDF débloqué est généré automatiquement.

 
Si la protection concerne l’ouverture du fichier, là il va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Et comme je le disais au début du billet, il ne s’agit pas de cracking donc vous avez besoin du mot de passe, au moins une fois. En revanche cela va vous permettre de changer le mot de passe par un autre de votre choix, supprimer le mot de passe et/ou d’industrialiser l’opération pour les ouvertures futures.

Voici la procédure à suivre:

  • vous devez éditer le fichier .CMD du raccourci bureau :
  • dans le fichier, trouver l’option -sPDFpassword est donnez lui pour valeur le mode passe du fichier :
  • enregistrez le fichier .CMD modifié
  • comme précédemment, déplacez le fichier .PDF sur l’icône du bureau

Il est recommandé de donner un nom différent au fichier débloqué. Vous éviterez ainsi de le diffuser par mégarde sans aucun mot de passe.

Téléchargez Freeware PDF Unlocker pour Windows (32 bits)

Il existe d’autres logiciels ou webware du même type : FreeMyPDF en ligne et PDFUnlock ou l’excellent BeCyPdfMetaEdit par exemple.

Crédits: MUO

Découvrez de nombreux outils pour manipuler les PDF.