[Firefox] Custom Buttons, créer des boutons personnalisés pour tout faire avec Firefox


Firefox est un navigateur formidable, surtout grâce à son immense bibliothèque d’extensions. On trouve à peu près tout ce que l’on souhaite. Sauf si l’on a des besoins très particuliers.

C’était mon cas lorsque j’ai créé ma rubrique « Sur Le Web » (reprise par beaucoup). Il me fallait un moyen de créer très rapidement un billet sur WordPress. J’ai donc créé un CPT qui est formé du titre et du texte d’un billet, et l’url de la page pour créer le lien en champ personnalisé.
Après quelques temps, je trouvais que même si peu d’informations était trop longue à rentrer et à copier/coller, en plus de la veille pour trouver les bons billets.

 
Custom Buttons est une extension qui permet de créer des boutons personnalisés dont vous choisissez le comportement.
Le code des boutons s’écrit en Javascript et l’extension propose une sorte d’API de base pour accéder aux propriétés des pages.

Voici un exemple de ce que j’ai créé :

custom buttons extension firefox

Grosso modo, le code récupère le titre de la page en cours et le texte sélectionné. Il stocke également l’url et appel la page PHP que j’ai développé pour créer le billet Sur Le Web.

Les possibilités sont infinies, pour peu que vous sachiez un peu coder en JS. Par exemple, tous les bookmarlets sont convertibles en vrais boutons.

J’ai par exemples un bouton qui me récupère l’url de l’image de garde des vidéos Vimeo et Youtube. Sans forcer…

Les boutons ainsi créés peuvent alors être placés dans les barres d’outils du navigateur.

Le meilleurs, c’est qu’il existe des forums pour trouver des centaines de boutons tout faits.

Une extension indispensable qui explique pourquoi je ne suis pas passé à Chrome.

Téléchargez l’extension Custom Buttons