[Firefox] Changer l’éditeur de source par défaut de son navigateur


En ce moment je suis en pleine réflexion pour le nouveau (futur) design de Websourcing.fr. A chaque fois que je vois un site qui me plait, je ne peux m’empêcher d’aller voir les sources HTML.

Firefox permet de faire ceci nativement, grâce à la visionneuse HTML intégrée (accessible aussi dans le menu « Affichage » de la barre de menu), une sorte d’éditeur de texte basique.

firefox-ouvrir-source-html

Mais je dois avouer que même malgré l’amélioration de celle-ci avec la version 3.1, cette visionneuse reste limitée dans ses fonctionnalités.
C’est pourquoi je préfère utiliser mon éditeur de texte favoris sur Windows: Notepad++.

Comment faire en sorte que Notepad++ s’ouvre automatiquement lorsque je clique sur le menu « Code source de la page »? Rien de plus simple.

Dans la barre d’adresse de Firefox, tapez « about:config » et passez outre l’avertissement.

firefox-about-config

Dans le champ de recherche, tapez « view_source.editor.external » et placez vous dessus. Double cliquez pour faire apparaitre la valeur « true« .

Dans le champ de recherche, tapez « view_source.editor.path » et placez vous dessus. Double cliquez et entre le chemin vers l’exécutable de votre éditeur.

firefox-proprietes-editeur-texte

C’est fini. Pas de panique en cas d’erreur, Firefox se rapatriera vers la visionneuse intégrée.

N’oubliez pas qu’il existe aussi un grand nombre de plugins qui permettent de décortiquer le code HTML. Firebug est sans doute le plus connu.