ExplorerXP, une alternative crédible à l’explorateur Windows


Beaucoup d’utilisateurs de Windows ont préféré retourner sous XP au détriment de Vista. En attendant la prochaine sortie de Windows 7, il y a au moins une fonctionnalité de Vista que je regrette. Il s’agit de son explorateur de fichiers natif.

En effet, celui fournit par défaut avec XP est indigent. Lent et manquant cruellement de certaines fonctionnalités que l’on trouve couramment dans des logiciels alternatifs, l’explorateur XP n’est pas une référence.

J’ai eu l’occasion de tester bon nombre de ces alternatives, tels FreeCommander ou Explorer x². Mais aucun ne m’a convaincu définitivement.

Pour autant je ne me suis pas découragé et je suis tombé sur Explorer XP. Ce dernier est un remplaçant léger et performant, gratuit de surcroit. Il reprend le design et les fonctionnalités de l’explorateur natif mais y ajoute en plus pas mal de petites choses bien utiles.

 
Le premier argument qui plaide pour l’adoption de ExplorerXP est sans conteste sa rapidité de chargement: quasi instantanée. Lorsqu’il s’agit de faire une recherche et que l’on est pressé, c’est appréciable.

 
Du point de vue de l’interface, elle est très proche de celle de l’explorateur classique, ce qui rend son apprentissage rapide. Doté d’un panneau principal façon « Excel » (avec des lignes et des colonnes), il supporte de base plusieurs onglets: Fini l’ouverture simultanée de plusieurs explorateurs.

 
Si comme moi vous aimez garder votre bureau Windows bien dégagé, ExplorerXP vous permet de supprimer pas mal d’icônes de celui-ci: Corbeille, Mes Documents, Mon ordinateur, … En effet, ExplorerXP comporte une barre de menu très fournie.

 
De plus les fonctionnalités utilitaires sont nombreuses: renommage en masse des fichiers, Groupes de fichiers ou de dossiers, tailles des dossiers et fichiers (mis en cache pour les performances), y compris ceux compressés dans des archives, fusion ou scission de fichiers, suppressions récursives basées sur un pattern, raccourcis claviers configurables… la liste est longue.

 
En plus de cela, ExplorerXP est portable et peut donc très bien être utilisé depuis une clé USB. Il faut dire que sa petite taille (à peine 410 ko) facilite cela.

Je vous recommande donc vivement ce logiciel qui améliore la productivité des webworkers.

 
Téléchargez ExplorerXP 1.0.7

N’hésitez pas à me signaler d’autres alternatives crédibles que vous utilisez.