[Etude] 71% des Tweets n’engendrent aucune réaction (+présentation)


Lorsque Twitter a été lancé, j’étais très sceptique sur le potentiel du petit webware de microblogging. J’ai d’ailleurs longtemps attendu avant de me créer un compte.

Puis, un peu par mode, j’ai commencé à utiliser Twitter, jusqu’à aujourd’hui où je ne peux plus m’en passer. Je m’en sers notamment pour communiquer quotidiennement mes nouveaux billets à mes nombreux followers.

Pourtant, une statistique est venue ébranler aujourd’hui ma (récente) conviction : Pas moins de 71% des tweets n’entrainent absolument aucune réaction; ni commentaire, ni retweet, ni… rien, que-dalle, nada !

Déprimant ! Cela veut dire que potentiellement, sur la 20aine de billets que je tweete chaque jour, 14 n’intéressent personnes dans mes followers.

Bien entendu cette affirmation est trop simpliste car je crois dur comme fer au pouvoir de la masse. Il suffit qu’un twittos retweete un message pour qu’une réaction en chaine s’amorce.

C’est pourquoi, j’aurais aimé que l’on corrèle ce chiffre avec le nombre moyen de followers.

Le second chiffre est aussi intéressant car ils montrent que 92% des retweets sont fait dans l’heure qui suit le tweet originale. Cela veut donc dire que si l’on aborde Twitter comme un outil marketing, il faut bien choisir les horaires de diffusion.

 
Pleins d’autres chiffres sont à découvrir dans la présentation qui suit.

via